Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Contes fantastiques

 
  Hanawa, Kazuichi
Edition : Kana, Collection : Sensei 2008, 227 pages ISBN : 978-2-5050-0317-5 12,50
 

Si le Japon n'est pas en reste par rapport à l'Europe sur les contes, au pays du soleil levant ces contes sont bien souvent portés sur les drames et le côté macabre. Et justement, ce genre de vieilles légendes correspond parfaitement à Kazuichi Hanawa.

En deux parties, Le livre de la lune et le livre de l'étoile, le mangaka décrit onze récits qui, force est de l'avouer, mènent la vie dure à leurs protagonistes. Ici cette fille qui souhaite la mort de sa petite soeur, mais qui se fait punir bien sévèrement. Là une autre élevée par ses grands-parents, priant pour leur salut tous les jours, mais ceux-ci ne lui rendent pas.

Si la première partie est plus centrée sur les errances des hommes eux-même, la seconde parle surtout de leurs interactions avec le monde des esprits, démons et autres kappas. Comme ceux qui empêchent à la pluie de tomber, en attendant un sacrifice de la part des hommes du village.

Dans l'ensemble, la lecture de ces récits est plutôt déroutante, le schéma de pensée oriental étant fort différent du notre. Autre fait, les personnages se ressemblent vraiment trop entre deux histoires pour véritablement adhérer au contenu. Bref je suis assez déçu de l'ensemble, même si je comprends que celui-ci peut plaire.

Ecrite par Garion, le 01 Novembre 2008 à 20:11 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb