Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sanatorium (Pandemonium - Tome 1)

 
  Bec & Raffaele
Edition : Soleil 2008, 56 pages ISBN : 978-2302001879 12,90
 

Kentucky, de nos jours. Le Waverly Hills Sanatorium, établissement lugubre réputé comme ancien dispensaire de soins contre la tuberculose, doit être démoli. Cet ouvrage, réputé comme un des dix endroits les plus lugubres du monde, a vu mourir là des milliers de tuberculeux au cours des siècles. Une immense statue du Christ doit d'ailleurs le remplacer sous peu, mais l'entreprise de démolition a bien du mal à faire plier l'imposant édifice. Ce dernier, d'ailleurs, fait toujours l'objet dune étroite surveillance par des veilleurs de nuit, et il est encore de notoriété dans la profession qu'il se passe encore de bien drôles de choses en ces sombres lieux...

Le décor est ainsi planté, et l'histoire nous projette en 1951. Cora, huit ans, accompagnée de Doris, sa maman, arrive au Waverly Hills afin de se faire soigner de ce qui pourrait être un début de tuberculose. Doris, à l'âge de onze ans, est déjà passée par l'établissement onze mois durant afin de se faire soigner de cette terrible maladie. N'ayant pas l'argent nécessaire à payer les soins de sa fille, Doris se propose en échange d'exercer là en tant qu'infirmière le temps que sa fille se fasse soigner.

Très vite, la jeune fille se retrouve confrontée à ce terrible endroit : dès son arrivée, elle aperçoit à la fenêtre du Waverly Hills une infirmière au regard noir, qu'elle reconnaît aussitôt sur une photo noir et blanc exposée dans le hall d'entrée. Seulement, la photo a vingt-cinq ans d'âge Et le moins que l'on puisse dire est que le personnel semble plutôt évasif sur cette personne...

De même, Cora se retrouve rapidement confronté à Georges, un vieux black de l'autre côté du grillage, puisqu'il était de coutume à l'époque de les séparer des bons blancs Et Georges sait beaucoup de choses sur cet endroit et sur le mystérieux tunnel qui conduit vers l'extérieur.

Voilà une BD avec laquelle, en bon fan de fantastique que je suis, je me suis franchement régalé. On savait Christophe Bec doué au scénario (Sanctuaire récemment repris en Manga, Carême, Zéro absolu), mais là, le bougre réussit le tour de force de nous mélanger du Shining (Ah, l'arrivée de Jack Nicholson à son hôtel accompagné de sa famille, vive Stephen King !), du Sixième sens de Mr Night Shyamalan, et du Psychose ... Le tout est d'une terrible efficacité, mêlé à un dessin détaillé, faisant la part belle aux ambiances glauques et ombrageuses, sur les décors comme sur certaines expressions (le docteur fou page 51 et le regard noir perçant de l'infirmière sur la photo page 16, terribles !).

De plus, de nombreux points sont laissés en suspens, notamment sur l'infirmière apparue dès le départ Imaginez à présent la torture que vous éprouveriez si The Shining avait eu une suite, et qu'il avait fallu attendre : vous avez une bonne idée de l'état dans lequel je suis maintenant : Christophe, vite, le tome 2 !!

A noter que ce tome est une réédition chez Soleil de celui paru chez Les Humanoïdes Associés. Le tome 2 est, lui, sorti chez Soleil chez qui la série continuera.

Ecrite par Clark, le 30 Octobre 2008 à 14:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb