Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le retour du Parrain

 
  Winegardner, Mark
Edition : J'ai Lu 2008, 730 pages ISBN : 978-2-290-35343-1 9,40
 

L'histoire débute en 1955 avec la migration de la famille Corleone de Las Vegas (fin du film Le Parrain) au Lac Tahoe (début du film Le Parrain II) et se déroule sur sept ans.
Michael Corleone après avoir assis sa suprématie sur les organisations criminelles New-Yorkaises, souhaite faire entrer "la famille" dans des affaires plus légales et sauver son mariage. Pour cela nous entrons dans la vie de "la Famille" avec tous ses jeux de pouvoirs, ses magouilles politiques et ses meurtres.

Pour arriver a ses fins Michael Corleone est près à tout, même à trahir certains de ses "amis". Ce qui aménera à opposer le destin de deux criminels. D'un coté Michael Corleone et de l'autre Nick Gerraci second couteau et ancien boxeur qui a réussi à monter les échelons de l'organisation malgré son partage entre deux grandes Familles.

Le retour du Parrain permet de découvrir le passé de Michael (son enfance et sa vie militaire), l'explication de la mort de Pete Clemenza (évoqué dans Le Parrain II). On y découvre aussi un Fredo Corleone homosexuel refoulé, méprisé par ses pairs, mais qui prend vite une part importante dans le déroulement de l'histoire et devient un personnage attachant.

Au final Le retour du Parrain est un très bon livre pour les amateurs du genre. Il est non seulement une histoire à part entière mais aussi un très bon complément aux film de Coppola.

A contrario il n'est tout de même pas à mettre entre toutes les mains. Le langage y est parfois cru et les situations dérangeantes. On est plongé au coeur de l'univers noir et parfois glauque de la Mafia.

Ecrite par Mystick, le 28 Octobre 2008 à 19:10 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb