Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La catastrophe (Aldébaran - Tome 1)

 
  Léo
Edition : Dargaud 1994, 52 pages ISBN : 2-205-04186-X approx. 7
 

Aldébaran est la première série dessinée, réalisée et scénarisée par Léo, bien que les séries peuvent être lues indépendamment les unes des autres (Aldébaran et Beltégeuse), il est conseillé de commencer par celle-ci car c'est ici que les personnages principaux font leurs débuts.

Présentation
Aldébaran est la première planète semblable à la Terre, découverte dans l'univers, ce fut (ce sera...) en janvier 2047. Cette planète répond normalement sous le doux nom d'Aldébaran-4 et est en orbite autour de l'étoile d'Aldébaran dans la constellation du Taureau, à 64 années lumières de la Terre, heureusement, nous, Terriens, avons découvert les voyages translumineux (quel joli mot !). La constellation du Taureau est visible en juillet et octobre, j'ai les coordonnées des lieux mais je ne comprends pas ces tas de chiffres... (Informations tirées de Le Ciel la revue de la Société Astronomique de Liège (SALg))
En septembre 2055, arrivée du premier vaisseau habité sur Aldébaran (le nom est officiel maintenant) qui confirme que le climat est plus doux que sur notre bonne vieille Terre, que la faune et la flore présentes sont moins hostiles que sur la Terre, mais la partie terrestre seule est visitée, le pourcentage mer/terre est de 91/09, les immenses océans d'Aldébaran restent en grande partie mystérieux. La flore ressemble fort à son homologue terrestre mais la faune est très différente, il n'existe pas de grand prédateur dangereux pour l'homme, les herbivores étant majoritaire. C'est dans les mers que c'est différent, la faune marine d'Aldébaran est cinq fois plus diversifiée que chez nous et comme on pouvait s'y attendre, c'est sous l'eau que l'on trouve les prédateurs les plus dangereux et mystérieux, heureusement, ils viennent rarement le long des côtes. Contrairement à la Terre, le Sud est beaucoup plus habité que le Nord, les continents sont presque tous dans l'hémisphère sud, ce qui explique la douceur du climat.
En septembre 2061, l'O.N.U. (qui existe toujours !) décide de démarrer le processus de colonisation.
Le 11 février 2079 : jour historique de l'arrivé des 1500 premiers colons ! L'astronef qui a amené les colons disparaît lors du retour vers la Terre sans laisser de trace.
En avril 2084, le second astronef transportant 2500 autres colons disparaît lui aussi, les voyages transluminiques sont interrompus jusqu'à ce que l'on trouve la raison du problème.
Le satellite de communication entre Aldébaran et la Terre tombe en panne, cent ans plus tard, aucun Terrien n'est revenu sur Aldébaran.

L'histoire
Le village d'Arena Blanca avait été averti de la catastrophe par quelques signes avant-coureurs, de mémoire de colons, on n'a jamais vu de poissons des profondeurs s'échouer sur les plages ou tomber dans les filets des pêcheurs.
Un étranger du nom de Driss arrive au village pour prévenir les villageois d'un danger imminent, suivi de peu par une journaliste enquêtant sur ce mystérieux personnage. Gwendoline, c'est le prénom de la journaliste, prend le bateau avec un jeune du village, Marc, pour essayer de rencontrer Driss qui est parti sur une autre île, ils vont être victime d'un très singulier phénomène... Ils vont devoir abandonner l'embarcation et se rendre à pieds sur la côte. En retrouvant une autre famille de villageois, ils vont assister à une " soi-disant " hallucination collective, l'étranger reviendra une fois de plus les prévenir du danger, la catastrophe s'est produite, le village est dévasté, fondu, disparut, il ne reste plus que mort et désolation.
De là démarre un road-movie (style Thelma et Louise plus que Road Trip...) pour Kim (une jeune fille de 13 ans) et Marc (le jeune presque adulte qui a embarqué la journaliste) qui ont tout perdu, ils veulent se rendre à Anatolie, la capitale d'Aldébaran. Encore beau nombre de rebondissement sont à venir...

Voilà pour l'histoire, après avoir lu les tomes suivants (5), on remarque que le trait de Léo s'est perfectionné et amélioré, les sentiments et émotions des personnages seront mieux retranscris dans les tomes suivant, le scénario est toujours agréable mais rocambolesque par moment.
Pour les personnages, ils sont tous sympathiques. Les deux personnages principaux, Kim et Marc sont plutôt comme deux gamins immatures à baffer ;) et sont parfois insupportables, il faudra s'y faire mais ils iront en s'améliorant.
La fin garde en réserve beaucoup de suspense pour les prochains épisodes et donne vraiment envie de lire la suite, surtout qu'elle augmentera en puissance tout du long (c'est en connaisseur que je vous dis cela).

Désolé pour la longueur de la chronique mais il m'a fallu poser les bases de l'histoire pour qu'elle vous soit un peu moins mystérieuse.
Bonne lecture (j'ai toujours aimé mettre ça à la fin d'un long texte ...) !

Ecrite par Baern, le 02 Juillet 2004 à 13:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb