Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Pirates des Astéroides

 
  Asimov, Isaac
Edition : Lefrancq, Collection : Poche ISBN : 2871533970
 

A propos des brigands des astéroides, il est d'abord posé, réflechi, efficace. Ensuite, lorsqu'il est temps d'agir, il est sans pitié. Il faut dire que ces pirates n'avaient pas vraiment fait dans le détail non plus quand, une vingtaine d'années auparavant, ils avaient sauvagement arraisonné le vaisseau du Conseil Scientifique, et massacré ses parents pour la forme. Bien sûr, pour la forme, le Conseil avait mené une expédition punitive qui les avait suffisament affaiblis d'une part pour les contraindre à se réfugier dans la ceinture d'astéroides post-martienne, d'autre part pour sauver la face, et enfin pour montrer que le Conseil Scientifique il ne plaisante pas avec ces choses là.

Toutefois, David Star, Lucky pour les intimes, n'a pas grand chose à faire des affaires des politiques, mais par contre il sait aussi bien qu'eux, voir même mieux, évaluer le pourrissement d'une situation, et quelque chose, dans l'arrogance des nouveaux raids pirates, lui dit qu'il est temps de se venger.

 

Au début, ce roman commence comme un très banal space opéra, version scaphandre de cow-boy à cheval sur sa fusée joly-launcher, les pages jaunies en moins. Sauf que c'est Asimov l'auteur, et que l'on rentre très rapidement dans une intrigue que l'on devine à plusieurs niveaux et dont on sait qu'elle va essayer de nous convulser l'ancéphale avant la fin. Alors on se prend au jeu, et malgré quelques clichés digne de l'époque, on ne le regrette pas tant le rythme est agréablement soutenu, le style toujours aussi pointu et la fin pas tout à fait attendue.

Ecrite par Hid, le 27 Octobre 2001 à 20:10 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb