Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Saules aveugles, femme endormie

 
  Murakami, Haruki
Edition : Belfond 2008, 428 pages ISBN : 978-2-7144-4284-0 21,50
 

Que peuvent bien avoir en commun une jeune femme qui oublie son nom en certaines circonstances, un homme dont le meilleur ami est mort lorsqu'ils étaient enfants, une mère qui on vient d'apprendre le décès de son fils parti faire du surf à Hawaii, un garçon accompagnant son cousin à qui l'on doit administrer un traitement et Haruki Murakami lui-même ? Ce sont tous des personnages de ce recueil de textes courts et pour le moins étranges. Quelle que soit l'histoire, un fait inexpliqué ou inexplicable fait irruption dans le quotidien donnant ainsi une tournure parfois absurde, bizarre ou seulement fantastique à ce qui est raconté.

Avant même d'ouvrir ce livre pour découvrir ses entrailles littéraires, un commentaire peut être émis sur le titre Saules aveugles, femme endormie. Il évoque un proverbe ou une forme d'équation, l'un apparaissant interdépendant de l'autre. Cette affirmation dissimule sous son enveloppe très poétique et attrayante une histoire plutôt triste et morbide comme le lecteur le découvrira en entamant le premier récit.

Concernant les textes à proprement parler, on est obligé de reconnaître que certains sortent particulièrement du lot. En effet, même si l'ensemble s'avère plaisant et poétique, il y a des histoires qui frappent l'imagination et marquent les esprits plus durablement. C'est le cas notamment de La Luciole, qui aborde le sujet du trio : deux garçons et une fille, un couple d'amoureux et une paire d'amis. Le copain et la compagne n'ont aucun point commun à part le troisième membre du groupe jusqu'à ce qu'un événement soudain les rapproche de manière temporaire. Cette nouvelle apparaît comme emblématique puisqu'elle traite et développe les thèmes représentatifs de l'ensemble. Il en va de même pour Un Récit Folklorique de notre Temps () qui prend comme point de départ une période précise de l'Histoire pour ensuite venir se focaliser sur un cas particulier, un adolescent et sa petite amie pendant les années soixante au Japon. Ce garçon est très amoureux et donc très désireux d'avoir des relations intimes cependant elle souhaite rester vierge jusqu'au mariage. Elle lui promet de se donner à lui après la célébration de l'union. Les petites anecdotes assemblées ici présentent généralement des thèmes récurrents : la perte (de l'identité, de soi, de l'être aimé etc.) une certaine forme de nostalgie, de tristesse, de souffrance. L'auteur joue avec les codes temporels. Les personnages se remémorent fréquemment leur enfance ou leur jeunesse mais il arrive que futur et passé s'entremêlent créant ainsi une sorte de flou. De plus, il se met en scène en tant que protagoniste et par la même occasion il met en lumière l'un des sujets les plus débattus dans le milieu littéraire : la fiction. En effet, on peut s'interroger sur la réalité des faits qui sont arrivés à l'auteur : cela s'est-il vraiment produit ou bien a t-il créé un personnage à son image, un autre " je " qui lui ressemble mais qui n'est pas complètement lui ?

Ces textes, évidemment, suscitent la réflexion et conduisent à une lecture analytique, cependant la véritable question au fond est celle-ci : pourquoi ? Il est vrai que cet ouvrage peut se vivre au stade du ressenti puisque l'une de ses principales caractéristiques est bien la sensibilité exacerbée qu'il dégage. Rien évidemment n'empêche de débusquer un sens, des explications à la démarche de l'auteur parce que les réponses existent et sont nombreuses, néanmoins l'essentiel demeure de savoir si, dans ce contexte, il s'agit du meilleur choix que l'on puisse faire. Peut-être est-il temps de remettre au premier plan cette fonction capitale de la littérature qui est de provoquer des émotions et de transporter le lecteur plutôt que d'annuler son effet poétique en la ramenant bassement vers le matériel et le réel.

Ecrite par Sig, le 22 Octobre 2008 à 11:10 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb