Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Contes amérindiens en bandes dessinées

 
  Oliv' & Collectif
Edition : Petit à Petit 2008, 64 pages ISBN : 978-2-8494-9139-3 9,90
 

Cette collection de petits contes est décidément une bonne idée, l'occasion pour de nombreux artistes de faire ses armes sur de courtes histoires, mais également une façon de promouvoir d'une certaine façon ce fond commun de l'humanité. Dans les contes amérindiens sélectionnés ici et scénarisés par Oliv', nous trouvons beaucoup de récits étiologiques, ce qui bien sûr ne peut que nous satisfaire : ainsi dénichons ici la raison du langage incompréhensible des animaux, l'origine du maïs, de l'arc ou du collier blanc du huard, du terrier du lapin, l'explication de l'inimitié entre ours et renard... L'humour est présent mais également parfois le tragique, le volume permettant une certaine variété.

Côté graphique, les nombreux dessinateurs sont pour la plupart clairement orientés jeunesse avec des dessins simples et sympathiques, une technique et un trait au service des récits certes efficaces mais peut-être un peu trop passe-partout pour certains. Edwina Cosme se distingue avec ses deux histoires, malgré une luminosité peut-être trop sombre, grâce à sa représentation des animaux réussie, le changement de style approprié lors de l'attaque du village ainsi que pour la dernière case du même récit bien trouvée et imagée, façon vue d'un livre.

Ecrite par Michel Islor, le 22 Octobre 2008 à 11:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb