Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

A la recherche de Klingsor

 
  Volpi, Jorge
Edition : Points 2008, 608 pages ISBN : 978-2-7578-1115-3 8
 

Au détour d'un interrogatoire, l'un des accusés de Nuremberg lâche le nom de Klingsor comme étant l'expert secret de Hitler pour la science allemande, avant de se rétracter. Le jeune lieutenant Francis P. Bacon, physicien attaché à l'armée américaine, est chargé de découvrir qui s'est caché sous le pseudonyme de Klingsor. Il va demander l'aide de Gustav Links, le mathématicien qui raconte l'histoire.

Ce roman est fort intéressant en donnant au lecteur ce qui semble être un panorama très complet de la science, notamment physique, pendant les années trente et la Seconde Guerre Mondiale, et des rapports qui unissaient les scientifiques. Par ailleurs, il rappelle l'histoire, trop oubliée aujourd'hui, de l'attentat manqué de juillet 44 contre Hitler. La vision qu'il donne de l'Allemagne de l'immédiat après-guerre est saisissante, et l'histoire comporte d'autres images fortes, par exemple celle des derniers essais allemands pour réussir la fusion nucléaire.

Malheureusement, il comporte des longueurs, le rôle de Parsiphal, l'opéra de Wagner, n'est pas clair, et l'intrigue n'est pas vraiment crédible : il paraît notamment difficile à croire qu'un jeune lieutenant travaillant sur un sujet aussi sensible n'ait pas été lui-même surveillé de près par sa propre hiérarchie, ou par les services de renseignements américains, surtout si l'on tient compte du climat de suspicion, sinon même de paranoïa, qui régnait à cette époque et en ce lieu dont les Russes étaient si proches.
Nonobstant, tout lecteur qui s'intéresse à ce moment de notre histoire, et de l'histoire des sciences, pourra y trouver beaucoup de plaisir.

Ecrite par Mureliane, le 22 Octobre 2008 à 10:10 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb