Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La mémoire des ombres (Gorn - Tome 11)

 
  Oger
Edition : Vents d'Ouest 2008, 48 pages ISBN : 978-2-7493-0430-4 12,50
 

Gorn et Eliette sont peut-être morts, mais ils ne sont jamais restés inactifs pendant cette période qui n'est, pour eux, qu'un intermède dans leur amour. Et ils rendent maintenant visite au baron qui a pris la place de Gorn dans son fief. Et le baron, réveillé en pleine nuit par deux spectres en colère, risque de ne pas s'en remettre.

Eloïse a récupéré Maëlle des griffes des prêtresses. Mais elle a payé le prix fort en la personne de Dorian, son amour et le père de ses enfants. Mais elle n'a pas le temps de se lamenter sur son sort puisqu'il faut maintenant penser à la guerre à mener contre les Yeux Rouges. Si personne ne fait rien, ils auront gagné et s'abattront sur toutes les terres connues. Ce que ne peut imaginer Eloïse, ne serait-ce que pour que ses enfants grandissent dans un monde qui sera, enfin, en paix. Du coup, elle va partir, en compagnie de ses compagnons, quérir l'aide des elfes.

Et elle trouvera dans ce peuple bien plus que des alliés.

Avec ce onzième tome s'achève la série Gorn commencée en 1992. On ne peut tourner une telle page sans un léger pincement au coeur, même si on sait qu'on retrouvera bientôt le trait de Tiburce Oger dans d'autres productions. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis les débuts, mais on a toujours cette grande mélancolie et cette puissante poésie qui se dégagent des pages. Bien sûr, ceux qui n'apprécient pas trop le trait de Oger et sa manière de conter des histoires ne s'y retrouveront pas. Les autres, par contre, redécouvriront une nouvelle fois la force de sa plume et de son crayon.

Certaines reprocheront certains raccourcis maintes fois déjà utilisés en bande dessinée ou dans des romans. Je leur répondrai simplement que oui, peut-être, mais qu'il ne me semble pas que ce soit le plus important dans Gorn. Ce qui compte, ce sont principalement les personnages. Et eux sont toujours originaux. Ils ont maintenant le droit de vivre en paix après tant d'épreuves. Qu'ils puissent trouver la repos à présent.

Ecrite par WongLi, le 18 Octobre 2008 à 16:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb