Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Echec aux mystificateurs (Tif et Tondu - Intégrale - Tome 4)

 
  Will & Tillieux
Edition : Dupuis, Collection : Les intégrales Dupuis 2008, 200 pages ISBN : 978-2-8001-4123-7 17
 

C'est sur le thème de l'horreur que se porte cette quatrième intégrale des aventures de Tif et Tondu. Les éditions Dupuis se sont penchées sur trois albums tous dessinés par Will, bien évidemment, mais scénarisés par Maurice Tillieux, illustre belge mort en 1978. Ce sont donc des albums ayant trait à l'épouvante que nous pourrons redécouvrir ici : Les ressuscités, Un plan démoniaque, et Le retour de la bête.

Dans Les ressuscités, c'est en Bretagne profonde que l'on retrouve nos deux sympathiques héros. Il ne fait pas bon tomber en panne de voiture dans cet endroit à la tombée de la nuit, d'autant que la population, semblant être terrorisée à cette heure tardive, n'est pas particulièrement encline à donner un coup de main... On parle bien ici de Bretagne intérieure, bien loin des bords de mer emplis de touristes Comme dans tout village breton qui se respecte, on trouve un vieux manoir fait de vieilles pierres, dans lequel il semble se passer des choses étranges.

Tout d'abord, Tif et Tondu aperçoivent, avec les autres villageois, des fantômes de morts récents du village. Pas de quoi faire le malin, certes, mais le bruit mystérieux que l'on devine provenir du manoir n'est pas là non plus pour nous rassurer ! Terrifiant, certes, mais il n'y a pas encore là de quoi mettre en défaut la vigilance et le courage de Tif et de Tondu.

A présent, penchons nous sur Le plan démoniaque. Tif et Tondu, en compagnie de la comtesse Kiki, sont en vacances en Allemagne. Dans l'hôtel, Tif tombe amoureux d'une belle jeune fille portugaise, qui se fait rapidement enlever ! N'écoutant que son coeur, Tif fait tout pour retrouver la jeune fille, qui se trouve être la nièce d'un éminent biologiste portugais.

Ce dernier s'est associé à un certain Bolco, une espèce de Frankenstein des temps modernes (enfin, plus proches de nous !) décidé à lever une armée d'armures commandées par des cerveaux récupérés sur des cadavres de clochards dans les morgues du coin. Peu ragoûtant, certes, surtout lorsque l'on sait que ce Bolco est prêt à tout pour mettre ses plans à exécution, y compris faire tuer la nièce de son collègue, devenue un peu trop gênante depuis quelle est devenue un centre d'intérêt pour Tif et Tondu.

Enfin, Le retour de la bête nous transporte cette fois en Angleterre, où l'on voit quatre squelettes transportant un cercueil déambuler dans un village de pêcheurs anglais. Il s'agit en fait de Tif, Tondu, Kiki et de l'inspecteur Fixchusset. Le village a été témoin dune manifestation identique il y a quelques temps, prise en photo par la marine. En fait, des malfaiteurs voulaient s'assurer du calme et de la discrétion environnante, pour mettre en pratique un plan démoniaque.

Ce dernier consiste à détourner un cargo rempli de drogue dure, grâce à un savant hologramme représentant un terrible monstre marin. Tondu sera bien là pour être témoin de la chose, mais ce n'est que par miracle qu'il parviendra à échapper aux balles de ses ravisseurs. Aidé de Tif et des garde-côtes, Tondu devrait tout de même bien parvenir à faire en sorte que les choses tournent bien, non ?

Eh bien : cette quatrième intégrale nous aura fait voyager, en tout cas ! De la Bretagne à l'Allemagne, de l'Angleterre à Carcassonne, le dessin de Will sait toujours s'adapter aux lieux qui nous sont dépeints. On retrouve ainsi avec plaisir cette ligne claire qui aura fait le succès indémodable de cette série. Le scénario de Tillieux n'est évidemment pas en reste, même sil faut bien reconnaître qu'il se montre parfois simpliste (mais toujours ingénieux), et qu'il aura pris quelques rides depuis une trentaine d'années.

Par exemple, deux histoires qui démarrent sur des pannes de voitures de nos héros dans la même intégrale, cela fait tout de même un peu beaucoup. De même, Tondu semble un peu trop inatteignable pour les balles de ses ravisseurs dans la dernière aventure. Ce ne sont là que de simples remarques, qui ne retireront en rien le plaisir que prendra tout fan qui se respecte à retomber en enfance avec cette lecture !

Ecrite par Clark, le 15 Octobre 2008 à 13:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb