Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Jules Verne - Les nouvelles en BD

 
  Collectif
Edition : Petit à Petit 2008, 90 pages ISBN : 978-2-84949-124-9 15
 

Si un auteur français est une mine d'histoires, il s'agit bien de Jules Verne ! Père de la science fiction moderne, l'homme ne pouvait qu'intéresser les éditions Petit à Petit et toute sa batterie de dessinateurs, sur un scénario de Céka, pour en raconter différentes histoires courtes, entre deux tranches de vie.

Ainsi, on se voit mal avec ce Docteur Trifulgas comme médecin de famille, surtout si l'on est pauvres. Ce docteur a beau avoir prêté le serment d'Hippocrate, il ne daignera pas lever le petit doigt gratuitement si l'envie vous prenait de mourir un peu trop prématurément. Sans doute ne l'emportera-t-il pas au paradis...

Je vous le dis, il vaut mieux être dans la peau d'un journaliste américain en 2890 : ces derniers sont sans conteste les maîtres absolus, tant ils ont la main basse sur l'image, et tant cette dernière a pris de l'importance ! Certes, ce petit bonhomme agité est dérangeant à toujours demander l'impossible, mais puisqu'il est le maître...

Le mariage de M. Anselme des Tilleuls, Gil Braltar, San Carlos sont autant de récits, autant de petites histoires qui vous plongent dans l'imaginaire, jusqu'à tomber sur les vraies perles de ce recueil : une ville idéale plonge un gentleman du siècle dernier dans la ville d'Amiens actuelle, par un amusant bond dans l'avenir : de quoi lui garantir des histoires à raconter pour le reste de sa vie !

C'est Pierre-Jean qui remporte la palme, avec son dessin détaillé de Hardoc, celui-là même qui a dessiné Le loup, l'agneau et les chiens de guerre avec le breton Régis Hautière au scénario. Le dessin est beau, le scénario également. Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme clôt habilement et de fort belle manière ce joli recueil.

Il est à noter que des épisodes de la vie de Jules Verne sont relatés entre chaque scène, ce qui ne manquera pas d'allécher tout fan qui se respecte. Si c'est le cas, vous ne pouvez et ne devez pas ignorer cette bien saine lecture, reprenant le côté magnifiquement visionnaire de cet auteur.

Ecrite par Clark, le 15 Octobre 2008 à 13:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb