Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Kuma Kuma (Tome 1)

 
  Yuki & Kaji
Edition : Ankama 2008, 191 pages ISBN : 978-2-916739-11-3 5,90
 

En cette belle journée d'automne, Giny et sa soeur Lynn font un peu de shopping. Elles tombent par hasard sur un marchand de jeux vidéos assez bizarre qu'elles ne connaissaient pas précédemment. Ni une, ni deux, Lynn force Giny à rentrer, et les voilà en train de découvrir des titres tous plus étranges les uns que les autres. Le choix de la blonde se porte alors sur un drôle de RPG, Kuma World.

Ce dernier n'est autre qu'un jeu de rôle en ligne comportant cinq CDs d'installation, un par joueur pouvant se connecter en même temps, un par classe de métier. Au choix, Mage noir, Androïde guerrier, Voleur, Guérisseur ou l'Homme-animal. Avec leurs copains respectifs et une amie, les deux soeurs vont installer le jeu, et commencer enfin leur périple par la petite cité de Fervillage.

Ceci aurait pu être un simple manga racontant un RPG, mais les auteurs, Yuki & Kaji alias les soeurs Céline et Virginie Debacker, en ont décidé autrement en rajoutant une touche noire dans leur histoire. En effet, les cinq amis ne vont pas tarder à s'apercevoir qu'il y a un soucis. Et non ce n'est pas l'effet Donjon & Dragon, le dessin animé des années 1980, les joueurs ne sont pas juste coincés dans le monde fantastique.

Le graphisme lui aussi est fortement porté par les ombres et les traits très épais des personnages et des décors. Ce qui fait le côté minimaliste des traits de visages et autres détails ne choque pas outre mesure, créant ainsi un véritable effet de style. Cependant, j'ai été peut-être juste un peu déçu d'une part par la petite taille des personnages par rapport à leur âge (il s'agit ici de jeunes adultes et non d'adolescents), et d'autre part par le minimalisme des réflexions des protagonistes.

Bref, j'ai été plutôt surpris en bien par ce titre novateur et bien ficelé, qui donne envie de lire la suite. Bravo !

Ecrite par Garion, le 15 Octobre 2008 à 10:10 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb