Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Vide qui songe (La trilogie du Vide - Tome 1)

 
  Hamilton, Peter F.
Edition : Bragelonne 2008, 576 pages ISBN : 978-2-35294-207-8 25
 

Depuis la fin de la guerre contre l'Arpenteur, mille cinq cents ans plus tôt, l'humanité a changé, avec l'émergence des cultures Avancée et Haute, et de l'ANA, qui gouverne à présente la Terre et, de facto, le Commonwealth. Et surtout l'humanité participe, avec ses alliés extra-terrestres, à la veille que les Raiels ont mise en place autour du Vide, sorte de trou noir au centre de la Galaxie.

Malheureusement, une part importante de la population, les adeptes du Rêve Vivant, est convaincue que dans le Vide vit une civilisation dont a rêvée leur fondateur. Ils souhaitent la rejoindre, ce qui inquiète ceux qui sont convaincus que tout contact avec le Vide le décidera à entrer dans une nouvelle phase d'expansion, menaçant la galaxie entière.

Ce roman d'envergure n'est pas d'un abord facile, car le lecteur se demande longuement comment s'articulent les différentes lignes d'action qui le composent. Par ailleurs, il constitue une introduction à une action qui n'a pas véritablement débuté à la fin du roman, qui laisse pendants plusieurs fils, et en fâcheuse posture maints personnages, importants. Toutefois, il est d'ores et déjà clair que l'auteur maîtrise l'ampleur de son oeuvre et sait parfaitement où il va.

Le seul véritable reproche que l'on peut faire à ce roman, c'est le fait d'y retrouver certains des héros, morts ou vivants, de la guerre contre l'Arpenteur. Certes, il est compréhensible qu'auteur et lecteurs répugnent à se séparer des personnages qu'ils aiment, mais cela évoque vraiment une solution de confort, évitant de bâtir des personnages - voire un univers - à partir du néant, et c'est très agaçant. Pour qui n'a pas lu le cycle précédent, l'histoire est lisible de façon autonome, mais bien sûr donne envie de s'y plonger...

Ecrite par Mureliane, le 14 Octobre 2008 à 09:10 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb