Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Solomon Kane (L'intégrale)

 
  Howard, Robert E.
Edition : Bragelonne 2008, 432 pages ISBN : 978-2-35294-204-7 22
 

Il est des auteurs dont les personnages sont devenus des piliers de la fantasy. Certains de leurs personnages allant même jusqu'à voler la vedette à leur créateur. Howard est l'un de ceux-là. En trente courtes années d'existence, il nous a d'abord offert Solomon Kane, ensuite Conan et d'autres moins connus. Le puritain attendait dans l'ombre pendant que Bragelonne publiait deux volumes de l'intégrale du Cimmérien, le voici désormais au sommet du temple !

Solomon Kane est le premier personnage majeur de l'auteur texan. Kane est décrit comme un puritain du XVIème ou XVIIème siècle. Un vagabond qui parcourt le monde sans but apparent, hormis celui d'être le bras armé de dieu lorsque la situation l'oblige, c'est-à-dire, bien souvent, pour faire face à des brigands, pirates, zombies et abominations diverses. Ce fanatique religieux est différent des intégristes actuels, selon les moments, il devient soit un fou dangereux, soit un paladin dune force indéniable, du côté duquel il faut être. Un Jedi pour faire une comparaison facile. A vrai dire, habituellement, ce genre de fanatiques ne m'intéresse pas plus que les insectes morts sur mon pare-brise. Celui-ci a cependant quelque chose de plus, il possède un côté gentilhomme que Conan n'a pas et sa froide (ou folle) détermination est plutôt stimulante.

Cette intégrale suit le même principe que celles consacrées au barbare, toujours avec Patrice Louinet aux commandes. Les textes originaux (non censuré) d'Howard (nouvelles traductions) sont pour la première fois regroupés et classés selon leur ordre chronologique d'écriture. Une primeur uniquement pour les francophones ! A cela se joint les analyses du spécialiste Louinet et une centaine de pages où se mêlent fragments de texte, versions de travail ou versions modifiés de textes déjà publiés et quelques poèmes. Le tout joliment illustré par Gary Gianni.

Nous avons donc, dans l'ordre, Solomon Kane, Des crânes dans les étoiles, La Main droite du destin, Bruits d'ossements, Les Collines des morts, La Lune des crânes, The One Black Stain (La Noire Souillure - poème), La Flamme bleue de la vengeance, un autre poème (non titré), Des Ailes dans la nuit, Des bruits de pas à l'intérieur, Solomon Kanes Homecoming (Le Retour de Solomon Kane - poème), Les Cavaliers noirs de la Mort (fragment), Le Château du Diable (fragment), « John Silent » (fragment sans titre avec pour personnage principal John Silent), Bruits d'ossements (première version), un autre fragment sans titre « Jeremy Hawk », Asshur (fragment), Les Épées de la Fraternité (une autre version de La Flamme bleue de la vengeance, avec un personnage principal différent) et une version de travail de Solomon Kanes Homecoming (Le Retour de Solomon Kane).

Après lecture, il faut bien reconnaître qu'il y a du très bon et du beaucoup moins bon. Le style d'Howard n'est pas toujours au meilleur de sa technique non plus. J'ai eu tendance à préférer l'ambiance des histoires « européennes » par rapport aux « africaines », malgré le fait que ces dernières soient souvent de meilleure qualité.

Si je devais mettre trois nouvelles au-dessus du lot, je dirais sans hésitation : Des Ailes dans la nuit, La Flamme bleue de la vengeance et La Lune des crânes. Avec deux univers africains malgré tout. Dans la première, le fanatisme (ou la folie) de Kane est à son apogée et la dernière est un bijou dans  le genre aventure/fantasy. La Flamme est un simple récit d'aventures avec des pirates mais un vrai coup de coeur.

Un autre monument (presque oublié) de la fantasy est disponible chez Bragelonne. Sa présentation et son analyse sont très fines et même si la qualité des textes d'Howard n'est pas toujours égale, Kane fait partie de la culture « fantasy » et se doit d'être lu par les amateurs du genre !

Ecrite par Baern, le 01 Octobre 2008 à 10:10 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb