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Les voies d'Almagiel (Horlemonde - Tome 1)

 
  Galliano & Peyraverney
Edition : Les Humanoïdes Associés 2008, 56 pages ISBN : 978-2-7316-1760-3 12,90
 

Marcé est un messager de la Confrérie des Mondes Habités. Son rôle est de parcourir les mondes afin d'y déceler si telle ou telle intelligence y est assez développée pour mériter son adhésion à la Confrérie. Combattant hors pair, Marcé a déjà vu beaucoup : on lui confie maintenant une mission sur une planète appelée Almagiel. On y trouve notamment la Montbassie, une plante comestible que vingt pour cent de la population s'efforce de recueillir avec souffrance afin de nourrir les quatre vingt autres pour cent...

Jatred est justement un gagé dont la mission est de recueillir cette plante. Plein de charmes et de courage, il ne supporte plus de voir les siens mourir à la tâche. Mais il est fort mal vu de s'en prendre aux mastres, les décideurs sur Almagiel. Certes, le plus âgé des mastres est un sage qui sait écouter les gagés, mais son fils Orval est cupide et vaniteux... La Confrérie des Mondes Habités est attendue prochainement, avec la venue de Marcé notamment, et les discussions vont bon train quant à l'avenir d'Almagiel...

Va-t-on rester ainsi à profiter de la bonne volonté des gagés, ou adhérer à la Confrérie, au risque pour les mastres de perdre toutes leurs richesses ? Orval est bien évidemment pour la première solution, et il est prêt à tout pour que cela en soit ainsi, y compris s'en prendre à sa propre ascendance...

Une BD de ce type chez les Humanoïdes Associés, cela fait fatalement penser à un univers à la Jodorowsky ! Tout y est ici, de la couverture aux détails exacerbés de ce nouvel univers. Les dessins n'ont ainsi rien à envier ou presque au superbe Final Incal sorti il y a quelques mois. C'est beau, précis, détaillé, et superbement mis en mouvement. Je vous passe également les détails sur le design superbe de certains monstres rencontrés ici ou là sur Almagiel ou ailleurs.

Côté scénario, l'étirement sur 56 planches au lieu des 48 habituelles se fait remarquer : c'est vaste, riche en lieux et en rebondissements. On parcourt ainsi deux planètes différentes dans ce tome, et les ambiances que l'on y découvre sont parfaitement retranscrites : ici, on est dans une série de grosses brutes, et il n'y a pas beaucoup de place pour la poésie ! On passe ainsi d'une aire de jeux barbares à une prison des plus dures, en passant par une végétation luxuriante ultra-hostile avec une facilité déconcertante, et on se dit finalement que ce premier tome nous aura bien fait voyager.

Et c'est une belle réussite qui nous fera attendre la suite avec bien des difficultés...

Ecrite par Clark, le 29 Septembre 2008 à 13:09 dans la rubrique BD .
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