Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le monastère de la vieille forêt (Chinn - Tome 2)

 
  Escaich & Vervisch
Edition : Bamboo 2008, 48 pages ISBN : 978-2-350-78458-8 9,45
 

Il y a de cela très longtemps, une communauté de moine chinoise était réputée pour sa sagesse et sa vaillance au combat. Des légendes les évoquaient capables de vaincre des ennemis par paquets simplement assis sur une chaise, sans efforts apparents. Fort de cette réputation, la région dans laquelle se trouvait le monastère était paisible et nul n'osait venir semer la zizanie de peur d'être confronté aux moines-guerriers terrifiants. Pas même l'Empereur qui pourtant avait un il sur cette province stratégique.

Voilà qu'un soir d'orage un homme demande le gîte pour la nuit, lui qui ne sait où aller. Sans se méfier les moines lui offrirent l'hospitalité. Grâce à quelques manuvres douteuses, l'homme réussit à tester les moines et leur réelle capacité à combattre. Seulement voilà, au fil des années les moines avaient perdues leurs connaissances et leur maîtrise. Ce que l'homme rapporta à son campement. Il était en effet le chef des Xionghus, des mongols désireux de fondre sur l'Empire.

Les moines décidèrent alors de rechercher des experts capables de redonner aux moines leurs capacités d'antan. Justement, Muscle Flamboyant et Sagesse Eternelle passaient pas là.

Chinn est une série d'humour qui a le mérite de s'adresser à tous. Aux enfant, puisque les histoires sont indépendantes et rythmées et le trait leur est facilement accessible, aux adultes pour les mêmes raisons mais aussi avec le deuxième degré qu'il faut parfois chercher dans les noms (à la manière d'Astérix) et aussi aux connaisseurs de films d'arts martiaux (ainsi que les pratiquants) puisque des références sont présentes ça et là. Bref, c'est une série fédératrice avec laquelle on passe un bon moment et où on rigole pas mal.

J'aime beaucoup les personnages de Muscle Flamboyant et Sagesse Eternelle par leur manière d'appréhender les choses (on met des pierres dans les sacs de frappe et ce sont les coups qui, mieux donnés, vont faire le sable qui est dedans). Par contre j'avoue que j'ai été un peu déçu par le fait que Sagesse Eternelle combatte plus dans ce tome. Son art est tel qu'il ne devrait s'y abaisser qu'en de rares situations, comme l'avait montré le premier tome. L'arrivée de Petite Fleure Bleue ajoute une touche féminine qui permet de faire de nouvelles blagues du fait que c'est une femme, belle de surcroit.

En tous cas, le ton est donné et la série peut avoir de très bons jours devant elle. C'est tout ce que je lui souhaite.

Ecrite par WongLi, le 25 Septembre 2008 à 14:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb