Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Monju au service de la justice (Tome 1)

 
  Miyashita, Hiroki
Edition : Kana, Collection : Big Kana 2008, 212 pages ISBN : 978-2-5050-0215-4 7,35
 

Dans une petite ville de la province japonaise, un nouveau policier fait peur : Monju, robot dernier-cri très zélé et manquant singulièrement de tact avec la population. Son coéquipier, Junpei Yamagishi le supporte tant bien que mal, ne lui reprochant au fond que de l'empêcher de draguer les filles. Le soucis, c'est que Monju travaillait avant dans la police de Tokyo... et qu'il s'est vu dégrader et mûté ici, où il estime que ses talents ne sont pas reconnus à leur juste valeur.

Que voilà un étonnant album. Si, au départ, les personnages semblent directement montrer leurs faiblesses, avec une déprime du robot (est-ce seulement possible ?) et une obsession maladive de l'humain (là c'est déjà plus crédible), la suite dévoile certains faits qui rendront les deux policiers plus proches du lecteur. De même, le scénario qui ne semble pas fortement intéresser, vu le sujet relativement, simple, ce fait change du tout au tout par notre compréhension progressive de l'origine du robot.

Bref sa place dans le genre seinen n'est pas usurpée, vu le soin fourni aux développement des personnages. Par contre, il ne faut pour le moment pas chercher d'autres intérêt. Quoi que... le dernier chapitre ouvre la voie à des complications qui risquent de rendre l'action proprement dit plus importante. Il reste que j'ai passé un très agréable moment à la lecture de cet album.

Ecrite par Garion, le 25 Septembre 2008 à 13:09 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb