Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Bakuon Retto (Tome 1)

 
  Takahashi, Tsutomu
Edition : Kana, Collection : Big Kana 2008, 240 pages ISBN : 978-2-5050-0321-2 7,35
 

Takashi est un jeune de quinze ans pas tout à fait comme les autres : il s'est fait pincer avec des voyous... du coup ses parents lui ont fait changer de lycée, et il se retrouve à Tokyo, il ne pourra plus y faire de base-ball, ce qui le déprime. Dès son arrivée, on le considère comme un "mauvais garçon" à cause d'un autocollant de pot d'échappement pour moto collé sur sa serviette, et dont il ne savait rien. Mais du coup, il est vite intégré par les amateurs de moto, et va se rapprocher des Bôsôzoku, les rencontre de motards faites par de véritables furyô.

La quatrième de couverture parle d'un furyô manga qui file à 100 km/h. Je me vois dans l'obligation d'infirmer cette affirmation. Le démarrage est plutôt lent. Par contre ce manga est fort bien dessiné, en particulier les engins à deux roues, peut-être au détriment d'autres éléments du décors. Côté scénario donc, il est essentiellement basé sur la façon de vivre des jeunes japonais "un peu" rebelles. Car il ne s'agit pas là de voyous, en tout cas pas encore. Mais plutôt de grands ados qui ne savent pas où est leur place dans la société. L'exemple du professeur qui veut " s'occuper " de Takashi en est le parfait exemple. A part les jeunes stressés pour avoir les meilleurs concours d'entrée aux université, les autres sont laissés-pour-compte.

Quant aux réactions du jeune homme, on sent nettement que seules les motos lui procurent des sensations, lui qui a tout perdu sa joie de vivre depuis qu'il ne peut plus jouer au baseball. Ceci explique donc cela ? Seule la suite de cette série nous le dira. En tout cas si le départ n'est pas canon, il reste prometteur quand on aime les phénomènes de société.

Ecrite par Garion, le 24 Septembre 2008 à 17:09 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb