Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Pologne vue par les yeux d'une enfant - 1984-1987 (Marzi - Intégrale - Tome 1)

 
  Sowa & Savoia
Edition : Dupuis 2008, 262 pages ISBN : 9782800142203 25
 

Les éditions Dupuis avaient publié trois tomes de la série Marzi : Petite carpe, Sur la terre comme au ciel et Rezystor. Seulement cette bande dessinée, de par son format et ses couleurs chatoyantes, était un peu trop considérée comme une bande dessinée réservée aux enfants. Ce qu'elle n'est pas. C'est donc dans un nouveau format que ces trois tomes sont édités, sous une forme d'intégrale. La mise en page a été revue, avec seulement quatre cases par page, des cases ont été ajoutées et surtout les couleurs ont été revues dans une version beaucoup plus ternes rendant plus pesants les souvenirs de la jeune Marzi.

Cependant, ce qui faisait le charme des tomes précédemment publiés est toujours là et on retrouve avec bonheur la petite fille dans son appartement avec ses parents dans cette Pologne socialiste. Et on partage une nouvelle fois avec beaucoup de plaisir ces souvenirs qui font sourire, rire ou peur, mais qui sont toujours narrés avec beaucoup de justesse par Marzena Sowa sous le coup de crayon de Sylvain Savoia. Que ce soit l'explosion de la centrale de Tchernobyl, l'état de guerre décrété par Jaruzelski, les fils d'attente interminables ou la visite dans la famille, tous ces éléments sont racontés avec des yeux d'une enfant, qui a certes grandit aujourd'hui, mais qui se rappelle quand même les sentiments que l'on peut avoir à cet âge.

En tous cas, relire une nouvelle fois les aventures de la jeune Marzi m'a fait très plaisir et son nouveau format est bien adapté pour raconter ces histoires. A noter qu'elles ne sont pas terminées et reviendront bientôt pour la période 1987-1989.

Ecrite par WongLi, le 11 Septembre 2008 à 15:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb