Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Chute d'Hypérion I et II

 
  Simmons, Dan
Edition : Pocket, Collection : SF ISBN : 2-266-06478-7 et 2-266-06479-7
 

Petit résumé des épisodes précédents : l'action se passe dans quelques millénaires, alors que les deux factions humaines dispersées dans l'univers se préparent à se décimer l'une l'autre, sept pélerins sont envoyés sur Hypérion, une planète du trou du cul du monde, afin de découvrir le secret des tombeaux du temps, des artefacts venus du futur, et de leur gardien le Gritche, un monstre de métal haut de 3 mètres qui terrifie la population.

L'histoire commence juste après la fin d'Hypérion, où les sept pélerins approchaient des Tombeaux du Temps, mais en fait, ce sont deux histoires qui vont se dérouler en parallèle pour se rejoindre dans la trame finale. L'une met en scène un nouveau personnage, John Keats, un " cybride " : une intelligence artificielle créée à partir de la personnalité du poète Keats et incarnée dans un corps humain, cybride qui a rencontré Brawne Lamia, la détective partie sur Hypérion avec les pélerins, et est devenu sont amant. Keats a en effet découvert un complot du Technocentre visant à détruire l'humanité (rien que ca), en se servant des portails Distrans, des téléporteurs où y a pas besoin de parler dans des petites boites pour se téléporter. Il va donc tout faire pour arrêter le Technocentre et persuader l'Hégémonie que son véritable ennemi ce n'est pas les Extros, qui pourtant approchent de l'Hégémonie armés jusqu'aux dents, mais le Technocentre. Mais l'hégémonie est-elle prête à perdre le réseau Distrans pour survivre ? (tin tin tin?.)

De l'autre côté, on retrouve donc les sept pèlerins qui approchent des tombeaux du temps. Et là encore, l'affaire se complique. Parce qu'ils vont devoir rencontrer le Gritche, et qu'ils sont divisés sur la conduite à tenir : faut-il le combattre, se sacrifier pour qu'il épargne les autres, l'inviter à une bouffe ? Et surtout la question se pose : Pourquoi est-il là, et pourquoi est-il si méchant ? En plus, ils vont devoir découvrir les secrets des tombeaux du temps, qui renferment peut-être les réponses du futur de l'humanité? Mais il faudra d'abord qu'ils s'allient, ce qui, vu les fortes présomptions qui pèsent sur le père Lénar Hoyt, porteur du cruciforme de résurrection, risque d'être difficile. Enfin bref, on va pas tout vous raconter, ca serait trop facile, mais attendez vous à des rebondissements et à quelques explosions de vérité, croyez moi, vous avez pas fini d'en apprendre ?

Le voilà le plat de résistance ! On vous parlait la semaine dernière d'un puzzle fait de poupées russes, eh bah c'est pire que ca. C'est un véritable labyrinthe ce bouquin, où le fil d'Ariane s'emmêlerait dans les couloirs. Vous croyez approcher la vérité et vous vous retrouvez face à de nouveaux fils dans l'intrigue. Du vrai X files, sauf que là y a des réponses au bout et que ca finit pas en queue de hamster. Sérieusement, ca c'est une intrigue, une vraie, où vous laisserez emmêler les pinceaux avec joie, et qui vous entraînera au c?ur de complots entremêlés plus vrais que nature. Quand je vous disais que c'était du X files?. Autre bon point, c'est la complexité des personnages, qui est quand même pas si fréquent que ca dans la SF et la littérature en général.

L'idée du Gritche en grand rédempteur qui empale ses victimes en les laissant vivre est assez somptueuse, et l'idée du cruciforme de résurrection, un parasite permettant de vivre éternellement, est à exploiter, mais ca, on en reparlera. Mais le plus beau, c'est sans doute le Technocentre, le monde des IA, qui pour une fois ne sont pas soumis aux éternelles lois de la robotique, et qui offre des possibilités immenses pour les rôlistes adeptes des jeux techno-punk, un peu comme si vous aviez une matrix vraiment intelligente, qui se limite pas à transformer les pitits numains en radiateurs, et qu'a pas besoin de créer un univers virtuel pour les essploiter, y a déjà bien assez avec le réel ?

Voilà, pour les points négatifs, bah, c'est un cycle, donc si vous avez pas lu Hypérion d'abord, retournez à la librairie l'acheter, sinon vous comprendrez rien. Mais ca vaut sincèrement le coup. J'avais rarement accroché autant depuis Dune et le Cycle de Fondation. On regrettera juste que quelques questions restent en attente, mais patience, le cycle n'est pas fini (non non), l'aventure continue avec le cycle d'Endymion, c'est tout ce que je peux dire pour l'instant. Voilà donc un classique, qui ne laisse pas un goût de déjà lu, comme pour certains auteurs qui ont cru que des copier-coller entre Asimov et C.Clarke suffisaient pour intéresser le lecteur (Messieurs les amputés de l'imagination, bonsoir).

Ecrite par Le Telmus, le 02 Novembre 2001 à 12:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb