Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le sceptre et le sort (Le royaume magique de Landover - Tome 3)

 
  Brooks, Terry
Edition : Bragelonne 2008, 315 pages ISBN : 978-2-35294-178-1 20
 

Ben Holiday est depuis plus d'un an le roi de Landover. Ancien avocat aux Etats-Unis, après le décès de son épouse, plus rien ne le raccrochait à la vie. Et voilà qu'il voit une annonce pas comme les autres, un royaume magique est à vendre !
Depuis Ben a dû s'acclimater avec son nouveau peuple, qui est composé de nains, de sorcières et de dragons.

Il a vécu bien des aventures et n'aspire qu'à la quiétude. Tout est calme jusqu'au moment où Questor le mage royal décide de venir en aide au majordome Abernathy. En effet, Questor n'est pas très doué en ce qui concerne la magie, et a pas malheur, transformé le majordome en chien de chasse. Depuis il s'en veut et pense avoir trouvé la solution pour rendre son apparence humaine à son ami.

Pour ce faire, il va devoir emprunter le précieux médaillon du roi. Mais comme vous le savez maintenant, Questor n'est pas très doué. Le tour est loupé. Il n'y a plus dAbernathy, ni de médaillon. A la place apparaît une bouteille en verre, tout ce qu'il y a de plus banal.

Mais voilà, rien ne l'est dans le Royaume de Landover. La bouteille contient un mauvais génie qui n'aspire qu'à s'émanciper. Abernathy se retrouve dans l'autre monde, c'est à dire notre monde, toujours en chien et qui plus est dans l'antre de son pire ennemi, l'ancien héritier du royaume. Et ce dernier n'aspire qu'à reprendre son trône et par la même occasion le médaillon.

Ben Holliday va devoir sauver son ami, récupérer son médaillon et surtout garder son royaume magique !

Nous sommes à nouveau plongés dans le royaume magique de Landover. Nous retrouvons avec plaisir les personnages de ce cycle. Et comme dans les autres livres, un grain de sel va perturber la quiétude de ces habitants.

Bon il est vrai que l'on commence à ressentir une certaine langueur, lassitude à suivre leurs aventures plus rocambolesques les unes que les autres. On commence à avoir bien cerné leur psychologie et il est rare que nous soyons surpris.

Pour ma part, le seul point intéressant de ce tome est la relation qui s'installe entre le chien bourru Abernathy et la petite américaine bavarde et courageuse. Pour le reste du récit, je déplore que l'auteur ait parfois pris trop de raccourcis. Tout est trop vite balayé, les solutions sont trop rapides, le schéma narratif n'évolue pas. En gros, on prend les mêmes et on recommence : la sorcière est une garce, le dragon se voit toujours obligé d'aider Ben malgré son ressentiment, le mage n'est pas doué, les nains sont des idiots congénitaux, Salica est une beauté Bref, rien de nouveau dans le royaume de Landover !

Mais malgré ses points faibles, cela n'en reste pas moins une lecture somme toute agréable, mais j'ai peur pour la suite de ce cycle. Il faut vraiment que l'auteur ait trouvé de quoi le renouveler, sinon il risque fort de perdre une part de son lectorat.

Ecrite par Scorpionne, le 04 Septembre 2008 à 10:09 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb