Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Chevalier de l'Empire Terrien : Enseigne Flandry & Chevalier de spectres et d'ombres (Cycle Flandry - Tome 3)

 
  Anderson, Poul
Edition : L'Atalante 2008, 492 pages ISBN : 978-2-84172-405-5 22
 

Sous l'appellation de Chevalier de l'Empire Terrien, le titre fait référence à Dominic Flandry, agent des services secrets au service de l'Empereur représenté sur la couverture, en compagnie de femmes nues... Et pourtant, malgré sa réputation en termes de conquêtes féminines, cette évocation ne rend pas hommage à ce véritable gentleman, aussi courtois que romantique du moins quand ça sert ses intérêts.

Cet ouvrage fait suite aux récentes traductions des deux premiers recueils narrant les aventures de Flandry. Il rassemble deux histoires écrites par Poul Anderson, respectivement en 1966 et 1975. Enseigne Flandry raconte les débuts de l'aventurier séducteur. Sa première mission d'importance le voit assigné sur la planète Starkad où une dispute entre les deux peuples autochtones risque de provoquer un conflit ouvert entre Terra et sa jeune rivale Merséia. Dominic n'est encore alors qu'un jeune homme de vingt ans, prometteur certes mais encore inexpérimenté. C'est tout le contraire dans Chevalier de spectres et d'ombres, où l'homme alors quinquagénaire, haut gradé et père d'un jeune adulte qui pourrait lui ressembler, a sa réputation déjà bien assise et dispose de nombreux privilèges de part son statut de préféré de l'empereur. Hans Molitor, qui a dû batailler ferme pour asseoir son autorité sur le trône impérial (récit raconté dans les épisodes précédents), charge Dominic de faire la lumière sur les troubles qui secouent Diomède et Dennitza, cette dernière étant soupçonnée de rébellion face à l'Empire. La guerre civile résolue, les frontières de l'Empire demeurent fragiles et beaucoup cherchent des failles pouvant faire tomber l'Empire millénaire.

Voilà deux histoires, séparées chronologiquement d'une dizaine dannées dans leur rédaction, mais bien d'une trentaine en ce qui concerne leur place dans le cycle de Poul Anderson. Quels sont leurs liens dans ce cas ? Un amour tout d'abord ainsi que, et surtout, un ennemi. Ecrit durant les périodes de Guerre Froide, le contexte propre à ce conflit se ressent dans le récit, où complots, espionnage, rivalités d'influence entre deux grands Empire (un naissant et un couchant) avec des planètes se positionnant pour l'un ou l'autre se retrouvent à profusion. Reste que l'époque a changé et que l'on relit ces lignes avec un autre regard. L'ensemble a plutôt mal vieilli, il faut le dire. Ce genre d'intrigues " légères " à la James Bond sont depuis vues et revues, les dialogues montrent quelques naïvetés et l'on a de la peine à s'identifier à Dominic Flandry, particulièrement dans sa version jeune. En plus, et surtout, la sortie de Dune (à peu près dans la même période, le livre étant dailleurs dédié à Frank et Beverly Herbert) rend en comparaison cette forme de Space Opera un peu trop superficielle. Cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit là d'un classique de la science-fiction et qu'il faut le considérer comme tel plutôt que de le juger par rapport à la production plus actuelle.

Il ne faut pas non plus juger Poul Anderson par ce texte. D'un avis souvent partagé, il ne s'agit pas là de sa meilleure série, et je conseillerai à tous ceux qui le jugent trop léger de lire la série sur le Roi dYs, écrite en collaboration avec Karen Kruse qui est une vraie petite merveille mais de fantasy.

Ecrite par Ceridan, le 03 Septembre 2008 à 09:09 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb