Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La mer de feu (Les portes de la mort - Tome 3)

 
  Weis, Margaret & Hickman, Tracy
Edition : Pocket, Collection : Fantasy 1991, 440 pages ISBN : 2-266-11178-7 8,60
 

Les colosses ne fonctionnent plus. Pour Baltazar, le nécromancien royal, il ne s'agit pas d'un simple accident. Si le froid est toujours plus acéré, si l'eau se fait toujours plus rare, alors il se peut que certains aient voulu conserver les dernières ressources d'Abarrach pour eux seuls. Il faut débuter l'exode, sans quoi le peuple de Kairn Telest est condamné à périr.

Le troisième volume des Portes de la Mort emmène Haplo le Patryn sur Abarrach (voir la chronique l'Aile du Dragon pour un descriptif du synopsis initial), le monde de la pierre. Un monde mourant, hostile à la vie, plongé dans une éternelle nuit. Un monde où il retrouve Alfred et les Sartans. Mais dans quel état ! Des Sartans dépravés, adeptes de la nécromancie, des Sartans calculteurs, prêts à s'entretuer pour la moindre once de chaleur. Des Sartans qui utilisent leurs propres morts pour travailler la terre et combattre.

Entre tous, La mer de feu est peut-être l'épisode le plus dramatique du cycle. On y rencontre un peuple désespéré, gouverné par un prince désespéré. On assiste impuissant au déroulement d'un destin ponctué de trahisons, coups bas et perfidies, où les plus nobles sont les premiers à tomber, où l'injustice triomphe du bon droit.

Très sombre, ce volume oscille aux frontières de l'horreur et de l'épouvante. Il ne s'y suffit pas pour autant, et se fait tragédie, quand les personnages de Weis et Hickman opposent à l'égoïsme et à la folie des trésors de compassion, de pitié, et de bonté d'âme. La relation entre Haplo et Alfred s'étoffe, construite sur les assises douloureuses que l'on connaît (si vous avez lu les épisodes précédents).

En guise d'annexe, on découvre ici de précieuses informations sur l'art interdit de la nécromancie, et un morceau de musique parfaitement représentatif de l'atmosphère lourde et oppressante qui se dégage de cette 3ème histoire.

Episode central du cycle des Portes de la Mort, la mer de feu est un roman adulte, tournant narratif d'une fable de fantasy aux questionnements philosophiques véritables.

Ecrite par Bibirox, le 23 Juin 2004 à 16:06 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb