Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le couronne des ombres (Chroniques de la Lune Noire - Tome 6)

 
  Froideval & Pontet
Edition : Dargaud 1995, 52 pages ISBN : 2-205-04290-4 13
 

Après la terrible bataille qui opposa les forces alliées de l'Empire à celles de la Lune Noire, Wismerhill prit la décision de retourner dans la baronnie de Moork afin de prendre la place de l'ancien baron, Greldinard. Cependant, en arrivant dans la salle du trône, il eut la surprise de retrouver le baron de Moork ainsi que Haazheel Thorn en personne, alors qu'il les avait vus périr. Wismerhill ne comprend pas ce qu'il se passe et se sent une nouvelle fois comme un pantin dans une histoire qui le dépasse. Il demande alors des explications, tout en proposant une solution à celui à qui il a juré fidélité.

Du côté de l'Empire, les choses ne se passent pas forcément parfaitement. Fratus Sinister, de par son manque d'enthousiasme à engager ses forces dans la bataille, se voit déchut. Le prince Parsifal, ressuscité d'entre les morts, va demander des comptes à Haghendorf et l'autorisation de bâtir des kracks dans l'Empire. Malheureusement, celui-ci lui refuse ce droit. Parsifal se sent alors floué et tourne les talons aussitôt. L'Empereur se retrouve à nouveau seul face à son pouvoir.

Mais il va bientôt devoir faire face à un nouvel adversaire qu'il n'attendait pas si tôt.

Eh bien voici un tome charnière dans la série. Pas forcément à cause du scénario, même si la fin du tome 5 demandait quelques explications, qui ne sont pas très convaincantes, il faut bien le dire. C'est plutôt du changement de dessinateur dont je parle. Pontet succède donc à Ledroit. Lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules et beaucoup l'ont pas mal critiqué dans sa tâche. Personnellement, je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal, compte tenu du pari. En effet, il n'atteint pas forcément le même dessin que Ledroit, mais il faut aussi se rappeler que le dessin de ce dernier sur le dernier tome était en baisse par rapport aux deux précédents. Aussi, je ne pense pas qu'il faille déjà lui jeter la pierre, son travail reprenant quand même bien la série. Et il ne sert à rien de revenir tout le temps sur le passé, Ledroit ne reviendra pas.

Par contre, j'avoue qu'au niveau du scénario, on sent que Froideval devient par moment un peu plus grivois, puisque les scènes où la succube est nue sont plus nombreuses. Surtout qu'elles n'apportent pas forcément grand-chose à l'ensemble. C'est à partir de ce moment-là que les gens ont commencé à se poser des questions sur l'utilité de certaines scènes alors qu'au début on allait à toute vitesse. Du coup, on a pu faire un amalgame avec le scénario en baisse et le dessin de Pontet, Froideval ayant alors gagné déjà ses galons.

Pour ma part, je déplore un peu la baisse de présence de Ghorhor Bey depuis le début de l'histoire. Il apportait un quelque chose. Or, maintenant, à part commander de plus en plus de bouffe, il ne fait plus grand-chose. Mais c'est un détail.

Cela fait quand même un tome assez moyen qui ne se situe pas dans la meilleure période de la série.

Ecrite par WongLi, le 02 Septembre 2008 à 08:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb