Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

D-Day, le jour du jugement

 
  Brin, David & Hampton, Scott
Edition : Les Humanoïdes Associés 2004, 144 pages ISBN : 2-7316-6352-9 20
 

Quel pouvait bien être le but des Nazis en construisant leurs camps de concentration ? Certains faits concernant des pratiques "mystiques" observées par les S.S. laissent penser qu'ils attendaient une aide divine que la douleur et la mort aurait pu faire arriver plus vite.
C'est cette hypothèse qui sert de toile de fond à D-Day, univers uchronique où le jour du débarquement serait devenu le début de la fin pour les alliés, lorsque ceux-ci lançant l'opération "Overlord" se retrouvent pris dans des cyclones alimentés par les divinités du panthéon Scandinave. Hitler est parvenu à les appeler pour soutenir son combat. Et ils l'aident tant et si bien que la coalition est obligée de se replier et que la Wehrmacht devient une armée de pantins aux Ordres d'Odin.

Dans ce monde improbable, où tout est sombre, surtout le futur des hommes voulant rester libres, il ne reste plus qu'un espoir dans les années soixante : détruire Asgard, la demeure des Dieux. Chris Turning est du voyage, avec une poignée d'autres qui savent pertinemment qu'ils n'en reviendront pas.

L'histoire bien sûr ne s'arrête pas à cela ; en dire plus gâcherait pourtant la superbe narration de David Brin, assez proche du roman, qui nous emmène dans notre monde sous un autre possible peu enviable. Se battre pour la liberté est l'ultime combat qu'il reste à livrer, et les hommes ayant foi en ce rêve feront tout pour le rendre réalité.
Sur fond de lutte pour un idéal, qui me laisse encore un goût de patriotisme - comme seul le cinéma et la littérature américaine créent -, bien qu'il soit difficile de le qualifier ainsi, avec un soupçon d'écologisme - qui est un cheval de bataille de l'auteur notamment avec son roman Earth paru en 1989 -, cette BD ressemblant à un comics est un pur bonheur.
D'autant que le dessin de Hampton est en parfaite adéquation avec l'ambiance pesante, noire et pessimiste de cette uchronie. Il faut se faire à ces personnages anguleux et puissants, qui tout en conservant leur humanité donnent aux héros du livre le relief nécessaire pour devenir des héros de légendes.

Une édition qui tombe à pic pour fêter le soixantième anniversaire du débarquement, avec une idée vraiment bien creuser.
Un véritable coup de coeur pour se rappeler que le présent tient à peu de chose.

Ecrite par Félix Ze Barde, le 21 Juin 2004 à 14:06 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique



C'est d'la bombe baby !
Ecrit par WongLi le 21 Juin 2004

Un pur chef d'oeuvre !
Comme le disait Félix, la narration est faite à la manière d'un véritable roman (c'est à dire qu'il y a beaucoup de texte en plus des bulles habituelles). Cela y fait beaucoup. Et il ne faut surtout pas se laisser impressionner par la masse de texte à lire, parce que cela en vaut vraiment le coup. je suis tomber sous le charme de cette bande dessinée, dont les dessins sont presque des tableaux à chaque fois.

Bien sûr, on peut voir de l'américanisme primaire derrière les propos (et franchement, je déteste ça), mais je crois qu'on peut aller plus loin parce qu'il y a quand même des idées dignes d'un Bordage dans tout ceci. Bref, tout est en nuance.

Je ne pourrais que vous conseiller de vous jeter sur ce petit bijou dont nous font profiter les Humanoïdes Associés.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb