Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Au bord de l'eau (Tome 1)

 
  Yokoyama, Mitsuteru
Edition : Delcourt, Collection : Samouraï 2008, 241 pages ISBN : 978-2-7560-0804-2 7,95
 

Pendant l'ère de Jia-You en Chine, voici un millénaire de cela, une épidémie frappa le pays en paix. L'empereur envoie donc un émissaire demander conseil au grand maître du mont du Dragon-et-du-tigre. Mais cet envoyé était imbu de lui-même, et négligeait les avertissements des bonzes, et encore plus ceux du maître qu'il finit par rencontrer, à son insu. Par son orgueil, il libèra cent huit démons.

Cent cinquante ans plus tard, le gouvernement chinois est devenu de plus en plus corrompu, mené par Gao Qiu le grand maréchal du palais. Tout juste nommé dans ses fonctions, il demande une revue générale des huit cent mille gardes impériaux. Un seul manque à l'appel, Wang Jin, l'instructeur, qui est malade. Mais ce manque de respect ulcère le parvenu qui somme de le faire venir malgré sa maladie. Mais alors qu'ils se rencontrent tous deux se reconnaissent. Le grand maréchal faisait partie de ceux qui ont agressé la mère de l'instructeur voici quelques années de cela. Wang Jin sait à présent quelle vilainie vit en son nouveau supérieur, et il part au plus vite.

Des grands récits classiques chinois, il y en a quatre. L'un d'entre eux est le Voyage vers l'Ouest dont j'ai déjà beaucoup eu l'occasion de vous parler. Il y a aussi l'Investiture des dieux (adapté dans le manga Hôshin de Ryu Fujisaki. Au autre est Au bord de l'Eau. Ici adapté en manga par l'un des maître du genre en 1969. En effet, Mitsuteru Yokoyama est loin d'être un inconnu. Qui ne connait Sally la petite sorcière (dont il est d'ailleurs fait référence dans l'excellent Love & Collage de Kazurou Inoue) ? Il est aussi l'inventeur des robots géants qui ont inspiré toute la série des Gundam ou encore UFO Robo Grendizer de Gō Nagai (que l'on appelle en France Goldorak). Auteur très complet c'est tout naturellement qu'il en vient à adapter des classiques de la littérature chinoise comme Les trois royaumes ou ici Au bord de l'eau.

Cette histoire raconte comment des grands guerriers se sont affranchis de l'administration pour s'unir et combattre au nom de la justice. Ce premier tome raconte les histoires de plusieurs d'entre eux, avant qu'ils ne se rassemblent. Certes le graphisme est vieillot, tout en arrondi comme ceux de maître Osamu Tezuka ou de maître Fujiko F. Fujio (auteur de Doraemon), mais le scénario ne traîne pas en longueur. On y sent nettement le soucis du mangaka de toujours mettre en avant l'esprit de cœur de ces guerriers, ce qui n'est pas sans nous faire penser au bushido japonais.

Publiée en huit volumes, Au fil de l'eau est un manga indispensable à toute mangathèque spécialisée en combat épique et adaptation de littérature classique.

Ecrite par Garion, le 31 Août 2008 à 02:08 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb