Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le messager des brumes (Lohris des Danwhills - Tome 1)

 
  Lylian, Nori & Dune
Edition : Les Humanoïdes Associés, Collection : Shogun Seinen 2008, 150 pages ISBN : 978-2-7316-2094-8 12,90
 

Le royaume des Sept Marches est vaste, et certains territoires isolés sont la proie d'attaques d'un peuple de sauvages, berserkers de surcroit, nommés les Bounlavis. Ils souhaitent prendre de force un territoire situé dans les marais, les Dawnhills. Mais son prince, Lohris ne va pas se laisser faire et parvient même à battre le chef de l'escouade qui a mis la pagaille dans sa mine. Pourtant, dans la capitale, le Roi va suivre l'avis de nombre de ses seigneurs de rendre la province, ce qui ne rendra pas la vie plus facile dans les Dawnhills.

Alors une expédition dirigée par une des chefs du Cartel des métaux va venir visiter sur place les installations des Danwhills, dans le but de convaincre la famille régnante à quitter les lieux, et ce notable a un sacré atout dans sa poche : Lord Tydène, fils de Lord Stubborn et donc frère de Lohris.

J'avais pu déjà lire cet album dans son intégralité, par ses parutions dans le magazine Shogun Seinen. J'y avait remarqué un début difficile, mais une suite plus intéressante, où les relations entre hommes et femmes de la famille étaient fort difficiles. Ces dernières ont liées à leur terre, d'une façon plus profonde qu'aucun homme ne se doute. Sauf Lohris qui, se mettant du côté de sa mère et de sa sur, Rozène, apprend de quels pouvoirs étranges elles disposent. Je ne remets donc pas du tout en doute l'intérêt de cette série.

Par contre je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été publiée sous le label Shogun, dans le format habituel des séries issues du Seinen, comme le sont Tengu-do, l'excellent Sanctuaire Reminded ou encore Underskin. Ici on a un format légèrement inférieur à une BD franco-belge classique avec un nombre de planches bien plus important. Or la série a été faite pour un format bien différent, du coup les trames se voient plus fortes que prévues, nuisant à la visibilité de l'ensemble. Notez que l'autre série découverte dans le Seinen, Alter, a elle aussi été publiée dans cet étrange format.

Donc un bon début de série, mais que les fans de shogun auraient largement préféré dans le fomat habituel pour rejoindre la collection. De ce fait, elle n'a aucun bonus et aucun chapitre inédit. Espérons tout de même que le pari sera gagné chez les Humanos.

Ecrite par Garion, le 30 Août 2008 à 15:08 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb