Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'ultime secret

 
  Werber, Bernard
Edition : Albin Michel 2001, 410 pages ISBN : 2-7028-6800-2 21,19
 

Neuropsychiatre réputé, champion du monde d'échecs (il venait de vaincre l'ordinateur Deep Blue IV, le tenant du titre) Samuel Fincher avait tout pour être heureux. Peut-être est-ce pour cette raison qu'il est mort d'amour dans les bras de sa compagne, le superbe top model danois Natacha Andersen ? Celle qu'on a surnommée « Les plus belles jambes du monde » aurait-elle vaincu « Le meilleur cerveau du monde » ?

Mais Isidore Katzenberg, ancien policier, expert en criminologie, ne l'entend pas de cette oreille. Et il a bien l'intention de trouver le coupable. Il va convaincre Lucrèce Nemrod, une journaliste scientifique, qu'il sagit d'un meurtre, non d'un accident. Sous le couvert d'un reportage, nos deux protagonistes vont se rendre à Nice pour tenter de résoudre cette énigme. Au cours de leur quête, ils découvriront un club peu courant, le CIEL (Club International des Epicuriens et Libertins) et ses opposants, les Gardiens de la vertu, plus toute une série de personnages plus suspects les uns que les autres.

Une fois de plus, Bernard Werber nous entraîne dans un thriller palpitant dont les références scientifiques nous plongent au coeur du cerveau et de ses mystères. Lui-même ex-journaliste scientifique, il n'hésite pas à émailler son récit de données scientifiques concrètes qui nous révèlent le fonctionnement de cet outil si complexe dont, rappelons-le, nous nutilisons que 10 % de ses capacités.

De même, par le biais de son personnage, Isidore Katzenberg, Bernard Werber nous fait découvrir son arbre des possibles, une gigantesque arborescence où il consigne toutes les probabilités d'évolution de l'humanité pour essayer de détecter la VMV, la Voie de moindre violence. Dailleurs, chacun peut y accéder et ajouter ses propres idées sur le site de l'auteur.

Ecrite par Misandre, le 20 Juin 2004 à 09:06 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb