Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Enquêtes du Père Brown

 
  Chesterton
Edition : Omnibus 2008, 1216 pages ISBN : 978-2-2580-7608-2 28
 

Le Père Brown est un petit ecclésiastique rondouillard, qui ne paie pas de mine, qui fait peu de cas de son allure générale, qui adopte bien souvent un air ahuri ou semble constamment absorbé par des choses futiles. De ce premier aspect peu impressionnant peu de gens juge là un des esprits les plus brillant quand il s'agit de résoudre des affaires criminelles. Et pourtant! Il en a résolu des énigmes et certains des plus grands le respectent pour cela. Sa particularité est également de ne pas tenir à l'emprisonnement des coupables. En somme peu lui importe la justice d'ici-bas, seul lui importe le repentir et c'est ainsi qu'il laisse en liberté certains voleurs voire les amène à une étonnante conversion.

Le caractère du personnage, de par son accoutrement et sa façon de poser des questions ou de se concentrer de manière surprenante rappelle étonnamment un autre détective célèbre, l'inspecteur Columbo de la télévision, un lien qui n'est pas renié par les créateurs de ce dernier. Gilbert Keith Chesterton a créé là un ecclésiastique particulièrement perspicace et les récits tournent beaucoup autour de l'ingéniosité des bandits et plus encore du détective amateur décelant les mécanismes en jeu. Certains finissent par se ressembler mais la diversité est bien présente dans le volume. Un ton moraliste fait parfois son apparition dans les récits plus tardifs mais ce n'est qu'accessoire. Voici une occasion de faire connaissance avec un véritable personnage bien affirmé, dans des histoires ne négligeant pas un peu d'humour en plus d'enquêtes courtes mais prenantes.

Ecrite par Michel Islor, le 13 Août 2008 à 13:08 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb