Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Olympiades truquées

 
  Wintrebert, Joëlle
Edition : J'ai Lu, Collection : SF ISBN : 2-290-30547-2
 

Sphirène et Maël sont deux jeunes femmes prises dans la tourmente, la tourmente de leurs avenirs. L'une est un espoir olympique, qui se pose de sérieuses questions sur ce qu'elle est prête à accepter pour devenir championne, et sur les conséquences des drogues qu'on lui injecte pour développer ses capacités. L'autre est une jeune femme en crise, en crise parce que cherchant son identité à travers le regard de personnes qui ne voient en elle qu'un clone de sa mère, ce qu'elle est, génétiquement parlant.

Et les itinéraires de ces deux femmes vont se croiser et s'entremêler dans une intrigue mêlant trafic génétique et manipulations de personnes au nom d'une apologie du sport et de la réussite olympique toute puissante, dans un monde où le seul vecteur de puissance politique est devenu le stade olympique, et où les dirigeants sont prêts à toutes les extrémités pour parvenir à s'imposer.

Les Olympiades truquées est pour le moins un roman engagé. Engagé contre une possible dérive de la génétique et contre l'apologie de la réussite sportive à n'importe quel prix, il a le mérite de montrer clairement ces dérives possibles. Néanmoins, engagement n'est pas roman, l'on s'evertue quelque peu à trouver le fil conducteur de l'intrigue, et l'ensemble en souffre largement, passant de longueurs en longueurs tout au long du roman.

En bref, c'est un roman à lire si vous vous intéressez à la bioéthique et aux dérives potentielles de la génétique. Si vous cherchez un roman divertissant et de l'action, trouvez en un autre...

Ecrite par Le Telmus, le 02 Novembre 2001 à 11:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb