Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Ecorcheur

 
  Asher, Neal
Edition : Pocket 2008, 576 pages ISBN : 978-2-266-15501-4 8,80
 

Keech, Erlin et Janer arrivent en même temps à Spatterjay, planète hors Polity, à la faune dangereuse porteuse d'un virus qui finit par rendre les humains fous, mais pas sans leur avoir octroyé une quasi-immortalité. Erlin, qui y a longtemps vécu, et est informée des particularités locales, offre de leur servir de guide. Janer accepte volontiers, contrairement à Keech, qui préfère faire cavalier seul. En fait, il continue sur Spatterjay sa guerre personnelle contre ceux à qui il doit d'être un cadavre ambulant depuis sept siècles. Et il veut notamment vérifier si oui ou non Jay Hoop est toujours vivant.

Pour tout amateur de SF, une planète qui recèle une substance unique dans l'univers, et dont les habitants sont quasi invincibles, fait irrésistiblement penser à Dune ; et, dans une moindre mesure, à la tout aussi dangereuse Ballybran de la trilogie des Chanteurs-Crystal, d'Ann McCaffrey. Toutefois, ces réminiscences ne sont pas gênantes dans la mesure où Asher s'attache surtout dans son roman aux conséquences de la longévité de ses personnages, longévité que chacun, finalement, gère à sa propre façon.

La description des différents animaux témoigne d'une imagination débordante, et certains passages sont agréablement drôles. Les péripéties s'enchaînent, et les fans d'action seront servis. En fait, ce roman évoque moins Herbert que Vance, pour les créatures bizarres, et Banks, à qui les IA doivent beaucoup. Ce mélange d'influences peut paraître étrange, mais le résultat n'en est pas moins agréable à lire.

Ecrite par Mureliane, le 04 Août 2008 à 11:08 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb