Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La faim encéphalique (Neuro, le Mange-Mystères - Tome 1)

 
  Matsui, Yusei
Edition : Glénat, Collection : Shônen 2008, 190 pages ISBN : 978-2-7234-6053-8 6,50
 

Neuro est un démon. Un vrai, du monde des ténèbres et tout. Mais Neuro est affublé d'une différence par rapport aux autres. Il est cerveauphage, il mange des mystères et non de la nourriture solide. Et le soucis, c'est que dans le monde des ténèbres, il a déjà tout mangé. Alors Neuro se rend sur Terre pour continuer son festin, en espérant trouver le mystère ultime.

Il tombe alors sur une jeune fille, Yako Katsuragi, qui vient de perdre son père, assassiné d'une façon inexplicable. Alors Neuro hante cette fille et la force plus ou moins à le suivre, car il doit rester "discret". Pour cela, Yako lui servira d'escla.. euh... de collaborateur.

La base est posée. On retrouve donc un manga d'enquête policières avec la différence notable que l'un des détective est un démon muni de 777 outils démoniaques pour l'aider à résoudre les crimes. Notons qu'il a aussi le pouvoir de prédire les meurtres et de les repérer à l'avance. Pourquoi ne les empêche-t-il pas alors. Bah sinon il ne pourrait pas manger.

On se retrouve donc avec un manga à moitié policier, à moitié ésotérique. Ce n'est pas nouveau cependant, d'ailleurs les éditeurs ont tous sorti des mangas de même principe. Notez par exemple Mûyo et Roshi ou encore Loki, le détective mythique. Mais dans cette famille de mangas, Neuro se révèle plus trash et les enquêtes sont plus intéressantes que les deux précédents.

Donc malgré quelques scènes un peu bizarres, je me donne un tome de plus pour me prononcer sur cette série.

Ecrite par Garion, le 01 Août 2008 à 10:08 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb