Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Melchior en automne

 
  Demouzon, Alain
Edition : Pocket 2008, 480 pages ISBN : 978-2-266-13899-4 7,20
 

Le commissaire Melchior, mal vu de l'IGS, n'est pas en position de refuser l'enquête discrète dont le charge Honorin Diener : il s'agit de retrouver une certaine Béatrice Fantin, qui occupe censément un appartement dans un grand ensemble de Fontenay.

Par ailleurs, un cadavre anonyme, ayant dans la poche un trousseau de clés et une petite culotte frivole, tout aussi anonymes, est retrouvé dans la fontaine d'un centre commercial. Toute la machine grippe pour assister Melchior dans son enquête, et lui-même se sent freiné, par les exigences de secret édictées par Diener, et par un manque de communication avec ses propres subordonnés, après son absence.

On a affaire là à un roman lent, méditatif, où la saison est autant celle de la vie que celle de l'année. Le rythme ondoyant, tournoyant, n'est pas sans analogie avec la chute des feuilles, tout comme le caractère souvent flottant du personnage principal. C'est fort bien écrit, même si on se prend parfois à déplorer que les états d'âme de Melchior s'étirent répétitivement sur de trop nombreuses pages, et que l'intrigue policière se réduise finalement à peu de chose.

En somme un roman impressionniste, dont se détourneront les amateurs d'action et de fusillades, mais qui ne pourra que séduire les amateurs de littérature "d'atmosphère".

Ecrite par Mureliane, le 28 Juillet 2008 à 11:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb