Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Secret de Ji (Tome 1)

 
  Grimbert, Pierre
Edition : Mnémos, Collection : Icares fantasy 2008, 508 pages ISBN : 978-2-35408-029-7 24
 

Il y a exactement cent dix-huit ans, un homme répondant au nom de Nol l'étrange est venu quérir des émissaires auprès des hauts personnages des différents royaumes, afin de l'aider dans sa mission. Il ne pouvait rien révéler de sa quête, ni de sa contrée d'origine mais les personnes les plus sages devaient l'accompagner sur l'île Ji. Malheureusement peu de gens revinrent de ce voyage et Nol ne faisait pas partie des survivants. Tous, pourtant, ont préservé le secret sur ce qu'ils ont vu et vécu en ce lieu. Aujourd'hui leurs descendants se réunissent régulièrement et continuent d'aller sur l'île, perpétuant parmi eux la connaissance et la mémoire de leurs ancêtres. Alors que doit se tenir la fameuse réunion des héritiers, qui se déroule tous les trois ans, un mystérieux commanditaire fait assassiner tous les descendants de la première procession. Dans quel but ? C'est ce que les derniers rescapés vont devoir découvrir au péril de leur vie.

Mnémos réédite le chef d'oeuvre de Pierre Grimbert, Le Secret de Ji, qui a été publié pour la première fois, il y a un peu plus de dix ans. De prime abord, on est un peu déçu car cette parution n'apporte rien de neuf par rapport à l'ancienne, si ce n'est une nouvelle enveloppe visuelle des plus réussies, ainsi qu'une présentation en paysage des cartes, permise par le format actuel. De plus, la nouvelle maquette apporte un confort de lecture indéniable en regard de l'ancienne, surtout en ce qui concerne la taille des caractères. Cette petite déception est pourtant vite balayée lorsque l'on redécouvre ou découvre tout court la qualité de ce texte et des personnages. Ils ont pour nom Corenn, la très sage Mère qui siège habituellement au Conseil permanent du matriarcat de Kaul, Grigán, vieux guerrier fugitif originaire de Griteh et doté d'un caractère difficile, Léti, la nièce de Corenn, qui traverse une phase de rébellion, Yan, qui ne fait pas partie des héritiers mais qui les accompagnent dans un premier temps en tant qu'ami de Léti puis, dans un second temps, comme une précieuse recrue, enfin pour clore cette assemblée on trouve le séduisant Rey, comédien de son état entre autres choses, affublé d'un insupportable sens de l'humour et de la dérision. Plus tard dans le roman la très jolie Maz Lana se joindra à ce groupe hétéroclite en tant que descendante du sage Maz Achem. Ils sont obligés de fuir aux quatre coins du monde afin d'échapper à la terrible sentence des Züu que l'on fait planer au-dessus de leurs têtes tout en essayant de mettre à jour le secret que leurs ancêtres ont découvert en posant les pieds sur l'île Ji.

Cette équipe présente un certain équilibre provenant de la mixité de ses composantes c'est-à-dire que la sagesse de Corenn tempère la vivacité des adolescents et les piques de Rey apportent la légèreté qui manque à la rigueur de Grigán. Ce roman possède incontestablement une très belle écriture, un style plaisant et agréable ainsi qu'une histoire palpitante. Il réunit tous les ingrédients qui rendent ce genre attrayant, quête, magie, promenades à cheval ou en bateau etc. servis par la virtuosité du conteur de talent qu'est Pierre Grimbert. Cette saga peut largement rivaliser avec la crème de la fantasy étrangère en raison de la finesse de ses descriptions et par l'imagination dont l'auteur fait montre. Tout est soigneusement distillé, chaque information révélée est porteuse d'autant d'interrogations, le tout baignant dans un climat angoissant à cause de la mort marchant dans les pas du petit groupe ainsi qu'à cause des créatures lancées à leurs trousses. On ne peut ignorer le fait que ce livre soit un petit bijou, peaufiné et ciselé dans les moindres détails. Il paraît donc urgent de se plonger dans cette oeuvre si cela n'a pas déjà été fait auparavant.

Ecrite par Sig, le 21 Juillet 2008 à 09:07 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb