Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mari et femme

 
  Moreira, Régis de sà
Edition : Au Diable Vauvert 2008, 182 pages ISBN : 978-2-84626-165-4 15
 

Un matin tu te réveilles et tu sens les cheveux de ta femme sur ton épaule. Oui mais voilà déjà pas mal de temps que vous faites chambre à part : elle dans votre chambre et toi dans le canapé ! Tu cherches entre tes jambes cet appendice rassurante et tu ne trouves rien ou plutôt autre chose.

Cette nuit-là il s'est passé une chose extraordinaire, tu es dans le corps de ta femme et elle dans le tien. Pour un couple au bord de la rupture c'est une drôle de fusion qui s'est opéré.
Une fois la surprise, l'etonnement et l'incompréhension passé il va falloir continuer à vivre. Tu te rend a son travaille dans une maison d'édition et elle reste à la maison pour continuer à ne pas écrire ce livre qui n'arrivait pas à sortir de tes entrailles.
A partir de ce matin tu vas vivre l'expérience d'être une femme, tu vas découvrir le regard des atres hommes sur son corps, être obligé de mettre un tampon quand le sang va innonder ton entrejambe, souffrir de ses maux de tête, connaitre le trouble face à sa secrétaire ou à un autre homme.
Rien de tout cela n'était concevable pour lui avant et pourtant ...

Régis de sà Moreira aborde un thème pour le moins original mais avec une écriture magnifique, poétique tout comme la mise en page avec des retours à la ligen inhabituels qui donnent à penser à une poésie en vers libres.
Avec ce livre, l'expression que nous avons tous employé un jour ou l'autre "mets-toi à ma place" prends ici toute sa dimension.
La magie de son écriture, de son sens de la poésie et des phrases courtes mais percutantes font de lui un grand auteur à ne pas manquer.

Ecrite par Arsenik_, le 21 Juillet 2008 à 09:07 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb