Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Vagabond du Grand Nord (Chroniques du Lindormyn - Tome 1)

 
  Bilsborough, David
Edition : Plon 2008, 571 pages ISBN : 978-2-259-20644-0 24
 

Cela fait désormais plus de cinq siècles que le démon Drauglir et ses serviteurs ont disparu de la surface de la terre. Il a été vaincu et son antre mise à sac par une coalition de tous les peuples Lindormyn après de nombreuses années de guerre. Cependant, une rumeur court : Il serait réveillé, revenu d'entre les morts pour terminer son oeuvre. Ce grand malheur est à présager car plusieurs prêtres de cultes différents ont également reçu des visions de leur dieu respectif concernant le réveil du démon. Les porteurs de Lumière de Cuna veulent mettre sur pieds une grande expédition qui les mènera jusqu'à l'île la plus septentrionale du Nord-Ouest du Lindormyn où ils pourront débusquer l'Infâme et le renvoyer dans les Enfers !

Cependant, la réunion préparatoire au voyage va tourner au fiasco le plus total ! Une infime partie des guerriers et des mercenaires présents sont d'accord pour suivre les prêtres, les autres se gaussent allégrement de ces soi-disant illuminés qui ont vu Drauglir dans leurs rêves. Les religieux vont néanmoins rallier sept personnes (plus un écuyer, bien forcer de suivre) à leur cause. Le chemin à parcourir est long, semé d'embuches, de territoires inconnus et leur passage risque de ne pas plaire à tous les indigènes.

J'ai trouvé ce roman plutôt curieux. Le prologue et quelques autres passages m'ont fait penser à une histoire avec des hobbits et un anneau, ensuite, j'ai trouvé la manière de démarrer l'expédition fort originale. Les deux tiers suivants du bouquin m'ont semblé assez lents. Les pages sont chargées et il y a peu de dialogues. Bilsborough a écrit quelque chose qui ressemble, par moment, plus à un guide de son univers qu'à un roman d'aventure. Ses descriptions sont très bien réalisées mais elles deviennent un peu lourdes à la longue.

A cause de cette facette de l'écriture de l'auteur, les personnages passent souvent au second plan, ils sont tous fortement typés, chacun unique dans son domaine mais je n'ai pas vraiment su m'y attacher. Du fait de l'omniprésence de l'environnement dans le texte, les actions ou la disparition d'un protagoniste ne ressortent pas de l'ensemble. De plus, Bilsborough donne l'air de s'amuser à les mettre dans des situations pires les unes que les autres et leurs dialogues ou discours ont tendance à devenir théâtraux. Malgré tout cela, certaines scènes de l'histoire passent assez bien et l'on retrouve, ça et là, quelques petits commentaires ironiques de l'auteur plutôt divertissants !

Au final, ce livre est plutôt lourd à lire, tout en étant bien écrit. Il n'est pas dénué d'intérêt et il pourrait devenir vraiment bon si l'auteur utilisait un style plus direct ou frappant. Et avec quelques adaptations, il pourrait aussi se transformer, sans problème, en une campagne de jeu de rôles !

Ecrite par Baern, le 14 Juillet 2008 à 14:07 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb