Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mushishi (Tome 8)

 
  Urushibara, Yuki
Edition : Kana, Collection : Big Kana 2008, 217 pages ISBN : 9978-2-5050-0315-1 7,35
 

Ginko se réveille dans un village. Il était blessé au pied et, en plein hiver, ça ne pardonne pas. Heureusement un homme l'a secouru et ramené chez lui. La famille est accueillante, la vallée étrangement fertille. Même en hiver. Evidemment ceci entraîne la curiosité du Mushishi. Pourquoi donc le mari n'éprouve-t-il pas de fatigue, et cultive la terre même en plein hiver ? Ses réflexions pourtant ne sont pas bien accueillies ni par l'intéressé, ni surtout par le grand-père. Ginko est certain que ce dernier cache quelque chose.

Pour ce nouvel opus de Mushishi, Yuki Urushibara fait appel à quelques références des volumes précédents. Rien d'indispensable cependant, mais juste assez pour montrer que la série est une oeuvre qui se complète de façon cohérente, et non de simples récits sans liens entre eux. Aussi les gardiens des montagnes se montreront des esprits à ne pas négliger. Autre moment fort de ce tome, l'histoire de la fille qui annonce l'arrivée de la pluie. Encore une fois, les histoires sont amenées comme des poèmes imagés, sans que l'on sache si le dénouement sera bon ou pas.

Mais est-ce vraiment le plus important ? Pour ma part je ne le pense pas. On ne peut pas toujours gagner, la vie seule triomphe. C'est aussi le message de ce manga.

Ecrite par Garion, le 13 Juillet 2008 à 10:07 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb