Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L.G.M (Tomes 1 & 2)

 
  Wagner, Roland C.
Edition : Onyx ISBN : 2-910529-54-1 et 2-910529-60-6 25 FF par tome
 

L'ambassadeur des martiens est enfin arrivé sur Terre, faites le savoir à sa famille. Le problème, c'est qu'il se cache dans un camp de Verts, ces dignes descendants des hippies façon Larzac, chèvres et toilettes au fond du jardin, et qu'il faut le retrouver vite fait pour le mettre en sécurité, avant que les hordes de Marines du "Petit Buisson" ne lui mettent la main dessus pour l'accueillir (à coup de seringues et autres joyeusetés dignes de l'hospitalité de l'armée américaine réservées aux étrangers, visiblement).

Et l'affaire se corse quant il s'agit de récupérer un petit homme vert dont le principal passe-temps est de faire tourner tout le monde en bourrique, ses sauveurs y compris. Elle se corse encore plus quant les services du KGB viennent en renfort aider tout le monde à se mettre d'accord sur la question en enlevant le petit bonhomme. A leurs risques et périls d'ailleurs, car on ne se joue pas si facilement d'un emm...r, d'un ambassadeur de cette trempe.

Voila un roman qui tire allègrement, et à boulets rouges, sur tous les poncifes du genre (des genres) de la SF et du roman d'espionnage. Des services secrets d'une stupidité affolante(à croire que ce sont les mêmes que dans les James Bond), des Marines plus vrais que nature (du genre à tirer et poser les questions ensuite) jouent à plein dans cette grande farce dont le maître mot est l'humour.

Petite déception cependant, l'idée classique du Martien farceur, qui, à l'instar du coussin péteur en son temps, ne fait plus rire grand monde. Malgré tout la série est prometteuse, bourrée de ces petites idées qui font mouche, dont la plus grande est surement celle d'un effondrement progressif des Etats-Unis, renfermés sur eux-même au point d'élire un Petit Buisson plus crétin encore que son père, alors que l'URSS devient, avec la Glasnost et la Perestroïka, une force mondiale renaissante.

En bref, un roman à lire, quitte à attendre la parution de tous les tomes (grands lecteurs, attendez que tous soient sortis, il n'y a pas plus déprimant que de devoir patienter un mois pour avoir la suite d'un tome qui se lit en deux heures).

Ecrite par Le Telmus, le 02 Novembre 2001 à 11:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb