Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le chandelier d'or

 
  Gibbins, David
Edition : Pocket 2008, 448 pages ISBN : 978-2-266-16487-0 6,80
 

Alors qu'il fait des fouilles, avec l'équipe de l'UMI, dans la Corne d'Or, où il cherche une partie des trésors volés par les Croisés en 1204, Jack Howard est appelé au Groenland. En effet, une autre équipe vient d'y trouver, dans un iceberg, ce qui semble bien être un drakkar viking parfaitement conservé par la glace. De plus, un vieil Inuit sur le point de mourir a une histoire à raconter et un objet à transmettre, et il ne veut le faire qu'au véritable responsable de l'expédition.

Dans le même temps, Maria de Montijo, qui avait toujours été persuadée que la célèbre Mappa Mundi, attribuée à Richard de Haldingham, n'était pas de sa main, va en avoir confirmation, grâce à une découverte stupéfiante due à l'un de ses étudiants.

Par le rythme haletant, l'invraisemblable capacité de récupération physique de ses héros, la multitude de documents archéologiques, l'absence de soucis financiers, ce roman évoque irrésistiblement un Clive Cussler "à l'anglaise". Cela ne le rend pas moins passionnant : même si les personnages sont à la limite de la caricature, l'histoire est si intéressante, le rythme des péripéties si soutenu, que le lecteur est emporté sans songer à y réfléchir.

Voilà un excellent roman de distraction, à peu près impossible à lâcher jusqu'à la dernière page. Et pour le lecteur curieux, une postface de l'auteur très documentée, indiquant ce qui ressort de l'histoire attestée, et ce qui est de l'ordre du roman, se lit avec autant de plaisir que le reste, et montre bien les sérieux des sources étudiées.

Ecrite par Mureliane, le 13 Juillet 2008 à 10:07 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb