Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Premier combat - Grendel (Beowulf - Tome 1)

 
  Dufranne & Javier N.B.
Edition : Delcourt, Collection : Ex-Libris 2008, 48 pages ISBN : 978-2-7560-0911-7 12,90
 

Guerre et festins ont toujours été le lot des valeureux guerriers danois en cette époque barbare. Seulement, quand on démon du nom de Grendel vient lui aussi festoyer, les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Le démon est tellement puissant qu'aucun des guerriers ne peut s'opposer à lui. Hrothgar est bien malheureux dans son palais, à ne rien pouvoir faire. Seulement, il ne peut cesser totalement de vivre et espère bien qu'une solution lui sera proposée.

C'est alors qu'un jour débarque sur ses côtes un équipage dans le chef se nomme Beowulf. Ce dernier a entendu parler des problèmes de Hrothgar avec Grendel et se propose de les résoudre. Il est en effet réputé pour un grand courage et une grande force, deux éléments essentiels pour espérer venir à bout du démon.

Mis à part ceux qui ne connaissent que la version cinématographique avec Christophe Lambert, Beowulf est avant tout un poème héroïque écrit en vieil-anglais dont les trois mille cent quatre vingt deux vers narrent les exploits de ce guerrier qui renversa Grendel le démon puis la mère de celui-ci et enfin un dragon. Cette geste a inspiré bon nombre de contes et d'histoires. Elle a dû aussi tomber dans les oreilles d'un certain Tolkien.

Même si l'histoire n'est pas inintéressante, il ne faut pas espérer y trouver de l'originalité ou de la subtilité. Beowulf ne fait pas dans la dentelle et ses ruses se limitent à espérer être plus fort que son adversaire. Bon, d'un autre côté, si ça fonctionne

En tous cas, ce n'est pas bande dessinée de l'année mais elle poursuit très bien la volonté de la collection Ex-Libris de nous faire découvrir des textes fondateurs qui, même s'ils ne sont pas connus dans leur forme originale, nous sont parvenus et nous ont quelque peu influencé dans notre culture.

Ecrite par WongLi, le 12 Juillet 2008 à 14:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb