Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Echo Park

 
  Connelly, Michael
Edition : Points, Collection : Points policier 2008, 428 pages ISBN : 978-2-7578-0915-0 7,80
 

L'inspecteur Bosch est obsédé par une enquête vieille de treize années. Une jeune femme Marie Gesto a disparu alors qu'elle se rendait au ranch où elle travaillait. Les autorités l'ont supposée assassinée mais on n'a jamais retrouvé son corps. Régulièrement, Bosch reprend le dossier en espérant trouver l'indice qu'il aurait manqué ou luttant pour faire plier son premier suspect. A la retraite pendant un an, notre héros a pensé résoudre plus aisément l'affaire mais il s'est vite aperçu que la fonction de policier ouvre davantage de portes. De retour à son poste, un élément nouveau et irréel intervient. Le meurtrier de deux femmes est prêt à avouer l'assassinat de neuf autres personnes dont celui de Marie Gesto. Qu'est-ce qui pousse Waits à endosser la responsabilité de ces crimes ? Pourquoi Bosch reste-il incrédule devant ces aveux, appuyés par des preuves matérielles ?

L'auteur Michael Connelly joue aux montagnes russes avec l'émotivité du lecteur. Au début du roman, l'affaire est présentée comme un des nombrables crimes non élucidés. On ne sait pas pourquoi Bosch s'entête dans cette enquête, on ne réalise pas le lien si fort entre ces deux êtres : l'inspecteur et Marie Gesto. En ce début de roman, le lecteur a l'impression d'avoir affaire à une enquête banale.

Puis intervient un élément nouveau : le meurtrier Waits. A ce moment, Michael Connely y développe tout son talent de journaliste et de romancier. À travers de deuxième acteur-clé, on y descelle une autre personnalité, un autre trait de caractère qui fait froid dans la dos : la cruauté. On sent aussi l'homme manipulateur et le lecteur comme l'inspecteur Bosch ne savent plus s'il faut croire les faits ou s'il faut percer la carapace. Les indices sont trop clairs, la logique est trop parfaite et l'accusé à réponse à tout comme si le rôle avait été répété. En cette deuxième phase, l'auditeur est suspendu aux lignes appuyé par des revirements de situation et de l'action.

Cependant, "le soufflet va retomber". L'inspecteur Bosch est écarté de l'affaire. Il continue son investigation mais on ne retrouve plus l'énergie du début. Le héros s'éloigne de la piste Waits pour se diriger vers un complot entre hommes de pouvoir : politique ou financier. On oublie l'aspect macabre de l'affaire et la folie meurtrière pour développer l'aspect manipulateur. A mon goût, il manque du sensationnel, de l'action même si l'inspecteur Bosch accumule les preuves et se mouille auprès de ses relations.

Peut-être suis-je trop influencée par les séries à sensation comme Les Experts, FBI Portés Disparus ou Cold Case où les épisodes, courts, favorisent une intrigue menée sur les chapeaux de roue. J'ai donc trouvé les changements de rythme dans ce roman assez dérangeants. Dommage car l'intrigue et le personnage du meurtrier promettait une déroulement dense et passionnant.

Ecrite par Emily, le 10 Juillet 2008 à 08:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb