Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Seigneur de l'Hiver (Le Royaume de l'Été - Tome 2)

 
  Hetley, James A.
Edition : Mnémos, Collection : Icares fantasy 2008, 304 pages ISBN : 978-2-35408-033-4 22
 

Maureen s'est installée au Royaume de l'été. Elle a pris possession du château de Dougal après avoir envoyé ce dernier ad patres. Elle veille sur la forêt en comblant ses besoins et en préservant sa liberté au lieu de la soumettre à sa volonté. Elle vit en compagnie de Brian même si leur relation demeure un brin tendue. Elle gère au mieux la haine tenace de Fiona et d'un certain dragon dont la compagne a succombé sous la main armée d'un humain. De leur côté Jo et David reprennent durement contact avec la réalité et se rendent compte qu'ils sont restés absents deux mois. La vie a continué son cours sans eux ce qui signifie que Jo a perdu son travail, que David a été remplacé au sein de son groupe et qu'ils subissent les interrogatoires de policiers toujours plus curieux et méfiants concernant la disparition de Maureen et Brian. La vie de Jo bascule lorsque sa mère est admise à l'hôpital à cause d'un malaise.

Ce roman est la suite du Royaume de l'Eté. On retrouve donc la douce sorcière Maureen amie des arbres et des animaux, le gentil Pendragon Brian, son fiancé, sa soeur Jo la guérisseuse ainsi que David le barde son amoureux. Sauf que sous la plume trempée dans le vitriol de James Hetley, ce tableau parfait vole en éclats et l'on s'aperçoit que Maureen est en fait une magicienne alcoolique qui a du mal à surmonter les traumatismes de son enfance. Elle est d'autant plus dangereuse qu'elle possède de grands pouvoirs grâce au sang des Anciens qui coule dans ses veines. Elle reporte son angoisse et sa colère sur Brian qui, malgré tout son passé de guerrier n'est pas rassuré à l'idée de dormir à ses côtés. Dans le but de fuir ses agressions autant verbales que physiques, et sous le fallacieux prétexte de trouver une issue de secours, il visite les sous-sols du château, parvenant ainsi jusqu'à un mystérieux labyrinthe. Jo, quant à elle, se révèle être pleine de ressentiment car elle a du mal à assumer son nouveau statut et c'est son compagnon qui en fait les frais. On se rend également compte qu'elle a subi pendant toute son enfance le joug d'un père violent, ce fait n'arrangeant rien à l'affaire. De plus, cette charmante fresque familiale et bucolique est abondamment desservie par un vocabulaire des plus grossiers. Après un vigoureux mélange, on obtient une version quelque peu déjantée du conte de fées, la vision tout à fait personnelle d'un ancien combattant du Vietnam.

Les ingrédients de ce roman sont les mêmes que dans le volume précédent cependant ce qui fonctionnait avant n'opère plus ici. On retrouve les intrigues tordues, les échanges de services, les fausses promesses noyées sous les intérêts personnels néanmoins cela prend une tournure ennuyeuse peut-être parce que les personnages sont éparpillés et suivent chacun leur voie parallèlement aux autres. Cela a parfois de fâcheuses conséquences comme subir deux fois les mêmes descriptions au fil des différents passages notamment. Cette façon de procéder donne également au livre un aspect plus psychologique, chacun faisant face à ses failles et faiblesses pour en tirer la force nécessaire pour se battre et se relever. Ces introspections permanentes, récurrentes ralentissent l'action de manière néfaste en la dissolvant dans des réflexions parfois un poil oiseuses. Tous ces êtres pris dans les rets de leurs propres fantômes et tourments, deviennent finalement moins intéressants que le renard et le jaguar, qui finissent par se livrer une joute verbale assez hilarante.

En conclusion, cette suite se révèle un peu décevante par rapport au Royaume de l'Eté, fouillis mais prometteur. Elle reste cependant plaisante à lire à bien des égards. Enfin il ne sert à rien de prêcher dans le désert, donc ce n'est pas parce qu'il n'existe aucune mention concernant les tournures de phrase hasardeuses qu'elles sont passées inaperçues.

Ecrite par Sig, le 09 Juillet 2008 à 10:07 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb