Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Solariens

 
  Spinrad, Norman
Edition : Denoël, Collection : Présence du futur 38 FF
 

Voilà 300 ans que la guerre s'éternise entre Humains et Dogs. Voilà 300 ans que les Humains perdent du terrain, lâchant chaque fois un ou deux systèmes solaires. D'après les derniers calculs, la race humaine n'a plus que 100 ans à vivres, avant d'être totalement anéantie par les Dogs qui se sont lancé dans un génocide intergalactique. Et pourtant, il doit y avoir une solution !

C'est vrai, il y a une solution : le retour des Solariens. Ces hommes qui se sont isolé peu après le début de la guerre afin de mettre au point une arme qui permettra de prendre le dessus une fois pour toute. Quand ces hommes reviennent enfin de leur exil, ils amènent avec eux l'arme la plus puissante qui soit face aux Dogs, créatures logiques au possible. Cette arme, c'est l'humanité !

Au travers de ce livre, on sent que l'auteur a été grandement influencé par le livre Fondation d'Asimov, teinté d'un brin de marxisme. En effet, après leur isolement, les Solariens menés par leur leader ont aboli tout leur système social afin d'en créer un nouveau meilleur où chacun aurait sa place et qui permettrait à l'humanité de s'épanouir, le tout sous le contrôle de l'armée, qui devait protéger son peuple de l'extérieur?

Bien qu'il n'invente rien de nouveau et qu'il réserve peu de surprise, Les Solariens n'en reste pas moins un livre agréable à lire, dans lequel les rapports humains et le choc de deux civilisations trop longtemps séparées est assez bien décrit. De plus, Norman Spinrad met particulièrement bien en évidence les dangers du " tout ordinateur " et le prix qu'il est parfois nécessaire de payer pour échapper à l'extinction.

Ecrite par DixiFifi, le 02 Novembre 2001 à 11:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb