Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Menace sur l'Eldorado (La jeunesse de James Bond - Tome 4)

 
  Higson, Charlie
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Hors Série Littérature 2008, 396 pages ISBN : 976-2-07-061736-5 9,90
 

Quoi de plus normal que de prendre du repos après une aventure aussi difficile que de sauver son professeur du complot russe. Mais, pour James (Bond), la trêve est de courte durée. Le destin s'en mêle et le voici à nouveau plongé dans les ennuis.

Confié par sa tante au bon soin d'un vieil ami, notre héros sera victime d'un cambriolage qui tourne mal et se démènera dans une effroyable tempête pour y sauver sa peau. S'il était seul, son instinct de survie le sortirait aisément de cet enfer mais il ne peut laisser tomber les deux enfants de son hôte. Déjà, en bon gentleman, il se dévouera pour protéger cette fratrie.

Ce quatrième tome s'inscrit dans la continuité du précédent, Poker Fatal. James Bond se remet de ses blessures et reprend des forces après avoir sauvé son professeur Fairburn. Ses amis et camarades ont repris les cours à Eton et bravent toujours, mais cette fois-ci sans James, les interdits et les dangers à travers leur club secret du danger. Cette tranquillité ne sied pas trop à notre héros si bien que l'aventure et les ennuis ne vont pas tarder à arriver.

Dans ce nouveau volume, le lecteur retrouve ses repères. Charlie Higson nous entraîne à travers des aventures où le répis n'existe pas. Les retournements de situations sont nombreux et la trame reste assez complexe pour nous surprendre. On retrouve un James Bond inventif à la manière d'un MacGyver et un aventurier à la sauce Indiana Jones. Un petit bémol, Poker Fatal nous présentait une énigme et donnait un suspens supplémentaire que l'on ne retrouve pas dans ce tome-ci.

Enfin, depuis le début de la série, chaque situation nous entraîne dans un environnement différent. L'action de Menace sur L'Eldorado se passe au Mexique où les Mexicains sont présentés comme un peuple charitable. L'auteur y décrit la jungle et les monuments laissés par les civilisations antérieures. Il nous permet de découvrir, sans nous assommer, des nationalités différentes et de dépoussiérer certains clichés. Les méchants viennent toujours de l'est, le complot est toujours politique : un vrai James Bond version jeunesse sans gadget (dommage mais réaliste).

Encore une fois, je me suis plongée, hors d'haleine, avec James Bond dans ses péripéties. A vous de découvrir un roman et une série excellents à emmener sur les plages cet été ou à dévorer pour s'évader.

Ecrite par Emily, le 18 Juin 2008 à 13:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb