Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le scarabée d'or (Histoires extraordinaires d'Edgar Poe - Tome 1)

 
  Seiter & Thouard
Edition : Casterman, Collection : Ligne rouge 2008, 48 pages ISBN : 978-2-203-00472-6 9,80
 

Wilson, après une nuit faite de gain à une table de poker, récupère son ami Legrand dans les bras de la charmante Kitty. Ils se rendent ensuite sur le port où Legrand embarque pour retrouver sa demeure, installée sur l'île de Sullivan, et où l'attend son fidèle Jupiter. Lorsqu'il arrive, Jupiter lui dit que le lieutenant Garth l'attend. À peine arrivé, ils partent pour une excursion sur les plages de l'île et découvrent un galion qu'ils ne connaissaient pas. En fouillant dans le sol, Legrand se fait pincer par ce qui semble être un scarabée. Mais pas n'importe quel scarabée, un scarabée qui semble tout en or.

N'ayant jamais lu d'histoire d'Egdar Alan Poe, je m'étais dit que je pourrai au moins découvrir ses ambiances avec cette bande dessinée. Pourtant, j'avoue que je me suis ennuyé. Le texte est lent et long, beaucoup trop verbeux et souvent poussif. J'ai bien aimé le dessin, qui laisse plonger le lecteur dans les ambiances moites et enfumées de cette époque où tout pouvait sembler un rien surnaturel. Mais le charme n'a pas agit. En fait, je me demandai même quel était l'intérêt de cette histoire et donc d'avoir repris celle-ci dans la première bande dessinée de la série.

On me dira sûrement que Seiter a trop abusé d'une retranscription soignée et précise, mais c'est ce qu'il avait fait dans Mysteries et cela ne m'avait pas gêné. Je pense tout simplement que Le scarabée d'or n'était peut-être pas la meilleure des histoires pour que je commence à entrer dans ce monde dont tout le monde parle. Ou bien faudrait-il tout simplement que je commence directement par les écrits d'Edgar Poe sans passer par un intermédiaire.

Ecrite par WongLi, le 05 Juin 2008 à 06:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb