|
Recherche |
|
|
Coups de coeur
|
|
|
Session |
|
|
Kikekoi |
|
|
Ailleurs |
|
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
|
|
|
  |
Hypérion I et II |
  |
|
  |
Simmons, Dan Edition : Pocket, Collection : SF
ISBN : 2-266-06476-2
|
  |
Après la disparition de l'Ancienne Terre, l'humanité s'est scindée en deux fratries ennemies : l'Hégémonie, gouvernement interplanétaire qui s'appuie sur les technologies développées par les entités IA du Technocentre, dont les fameux portails distrans, permettant de se déplacer instantanément d'un monde à l'autre ; et les Extros, sorte de Super écologistes qui refusent la domination des machines, préférant s'adapter au vide spatial, et se sont exilés dans les Confins, aux abords de la galaxie. Mais une guerre s 'annonce entre les frères ennemis. Pendant ce temps, sur la lointaine Hypérion, petite planète proche des Confins, un monstre légendaire, le Gritche, sorte d'armure vivante hérissée de lames et de piques, est réapparu, annonçant l'ouverture prochaine des "tombeaux du temps ", des artefacts venus du futur et progressant à rebrousse-temps. Sept pèlerins sont donc envoyés par l'Hégémonie sur Hypérion afin de découvrir les secrets des "tombeaux du temps ", seule parade face à la menace Extro : ils ne se connaissent pas, et pourtant ils ont tous quelque chose en commun ? Ainsi commence un long voyage initiatique, où les sept pèlerins vont traverser les continents d'Hypérion jusqu'aux "tombeaux ", mais aussi et surtout, où ils vont apprendre à se connaître, et découvrir que leur choix dans cette aventure est loin d'être fortuit. Peut-être découvriront-ils au cours de leur voyage quelles puissances sont à l'origine des tombeaux du temps et de la Bête Monstrueuse qu'est le Gritche? Et peut-être résoudront-ils l'énigme du cruciforme, ce parasite qui permet la résurrection et promet la vie éternelle ? Dan Simmons signe ici le prélude d'une épopée dont la complexité politique est digne d'un Dune, et où l'enfer de Dante n'est pas en reste. Voyage initiatique au pays de l'horreur, où se placent les premières pièces d'un puzzle machiavélique, qui, s'il garde les éléments traditionnels de la science-fiction, les renouvelle avec brio et y ajoute les ingrédients mystiques du fantastique, créant un univers à part, et tout à fait crédible. Si le début est un peu déroutant (mais pour quel livre il ne l'est pas, Christian Jacq ?), on se laisse rapidement entraîner par le flot du récit, lequel nous délivre petit à petit, de manière totalement contrôlée, les éléments de l'intrigue. La complexité des personnages, mais aussi des factions en présence, que l'on découvre au fur et à mesure des volumes, jusqu'au légendaire Gritche, figure de destruction absolue, offre un support de jeu et de réflexion intense et pour tous les fans du genre, et un univers d'une grande richesse. C'est une oeuvre majestueuse et intrigante, où l'on n'Asimov pas à tour de bras, et qui garde une dimension à part, entre S-F et Fantastique. Un classique, quoi.
Ecrite par , le 02 Novembre 2001 à 11:11 dans la rubrique .
|