Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les gouttes de Dieu (Tome 1)

 
  Agi, Tadashi & Okimoto, Shu
Edition : Glénat, Collection : Seinen 2008, 219 pages ISBN : 978-2-7234-6340-9 8,99
 

Miyabi Shinohara est apprentie sommelière dans un grand restaurant japonais. Bien évidemment passionnée par le vin, elle se retrouve un soir en difficulté parce que le vin, d'excellente qualité en principe, qu'elle a sorti de la cave s'avère être trop jeune pour avoir son goût subtil. Pourtant un employé de ce client intervient, en le décantant d'un fin filet à une grande hauteur de la carafe. Avec un tel traitement, le Richebourg 99 s'en trouve les arômes révélés.

C'est en demandant sa carte que Miyabi découvre que son sauveur n'est autre que le fils d'un oenologue mondialement connu, Yutaka Kanzaki. Le dit Shizuku Kanzaki va d'ailleurs être le dindon de la farce, puisqu'il a reçu un ordre de transfert dans le tout nouveau département des vins de sa brasserie. Or lui, les vins, il déteste cela. D'ailleurs il n'en boit jamais. Pourtant il n'aura pas le temps de beaucoup protester. Malheureusement son père vient de décéder. Cancer, il avait refusé qu'on en parle à son fils. Et sur son lit de mort, une bouteille de Richebourg 1959 du producteur Henri Jayer.

Ce qu'il ignore encore c'est que de fils unique, il se retrouve avec un frère adoptif sur les bras... et le testament du vieil homme, étrangement nommé Les gouttes de Dieu, va l'obliger à suivre une étrange compétition contre cet inconnu, dans le but d'obtenir l'héritage du vieil oenologue. Mais comment un vrai néophyte en vin va-t-il pouvoir reconnaitre treize grands crus mieux qu'un maître en oenologie, Issei Tomine, et ce en un an ? L'aide de Miyabi ne sera pas de trop, et une véritable course contre la montre commence.

Que dire ? Quand on ne s'y connait pas en vin, ce manga est une mine d'informations. Tout y passe de l'année, de la région, des productions, des domaines... les explications sur ce qui fait un bon vin d'un grand vin foisonnent. Ce manga est d'ailleurs hautement responsable de l'intérêt grandissant des vins français au Japon. Et il est vrai que même pour nous, Français, les pages sont tellement bien agencées, le scénario intéressant, qu'on aurait aimé avoir les verres des crus choisis pour goûter au rythme des découvertes de Shizuku et Miyabi. En appendice, les conseils sont à nouveau distillés sous forme claire.

Et même si c'est diablement culotté de recevoir des conseils de Japonais sur le vin français, en France, Glénat a osé. En bref c'est à la fois un excellent divertissement, et un guide des vins - principalement de Bourgogne pour le moment - que ce manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto. M'est avis que Les gouttes de Dieu devraient être disponibles chez tout producteur de vin qui se respecte !

Il me reste à espérer qu'un jour les Japonais feront un manga sur la bière, après tout là aussi il y a beaucoup de choses à dire !

Ecrite par Garion, le 28 Mai 2008 à 10:05 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb