Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le dernier round (XIII - Tome 19)

 
  Van Hamme & Vance
Edition : Dargaud 2007, 48 pages ISBN : 978-2-505-00130-0 10,40
 

C'est l'effervescence aux Etats-Unis, depuis la sortie éditoriale de deux brûlots dénonçant des complots ahurissants dans les plus hautes sphères du pouvoir... D'un côté, Le Mystère XIII, enfin sorti grâce au courage du jeune journaliste Danny Finkelstein, dont le frère aîné a été tué lors de son élaboration. Cet ouvrage relate la façon dont le nouveau président Sheridan a ourdi le meurtre de son frère, alors lui-même président, par un tueur impitoyable que l'on connaît bien maintenant, malgré son amnésie. De l'autre côté, The Kelly Brian Story raconte les origines de notre fameux amnésique, justement...

Ce dernier est d'ailleurs toujours coincé chez un ami du général Carrington, du nom de Charlie. Avec le major Jones et son père biologique, Mullway. Felicity Brown était bien retenue là avec eux, mais elle a réussi à s'échapper avec des visiteurs impromptus dans les évènements relatés dans le tome 17, L'or de Maximilien.

L'ancienne belle-mère de XIII reprend contact avec Giordino, et parvient à mettre la mafia italienne de son côté, à force de charmes et de persuasion, qui sont des armes quelle a l'habitude de manier...

Le groupe de Carrington est ainsi découvert à cause de Felicity, et un carnage va avoir lieu : il est grand temps pour XIII et ses acolytes de quitter leur résidence d'attente, et de se retrouver notamment confronté à nouveau à des tueuses expérimentées, Jessica Martin en tête.

Le fait d'avoir sorti ces deux derniers tomes est une opération qui a sans doute des intérêts commerciaux, certes. On peut le penser de manière légitime, d'autant que le dessinateur du tome précédent (La version irlandaise) n'était pas l'habituel William Vance. Eh bien, là où cest très fort, cest que cette sortie simultanée fait carrément partie du scénario, car vous aurez bien compris que les deux brûlots sortant dans le scénario, dont il est fait mention plus haut, ne sont autres que les tomes 13 et 18 de la série !

Le flashback représenté par le tome 18 vient donc s'inscrire logiquement dans ce contexte imaginé par Van Hamme, sans doute en accord avec les éditions Dargaud, mais l'ensemble ne manque pas d'audace et d'originalité, pour conclure une fort belle série. Notre amnésique qui aura eu tant d'identités devrait nous manquer terriblement, et je ne vous parle pas de l'effet que cela doit faire aux deux créateurs de la série, 24 ans après l'avoir entamée...

Certaines langues diront que ce dernier tome n'était pas forcément le plus utile : je ne suis pas d'accord, clairement, et je trouve qu'il représente une belle conclusion, même si les rebondissements y sont forcément moins importants que dans certains autres tomes.

Ecrite par Clark, le 26 Mai 2008 à 10:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb