Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Seigneur de l'arc d'argent (Troie - Tome 1)

 
  Gemmell, David
Edition : Bragelonne 2008, 448 pages ISBN : 978-2-35294-153-8 28
 

Un naufragé flotte, agrippé à un bout de pont, au milieu d'une mer déchaînée... Un roi entrevoit son avenir par l'intermédiaire d'un devin, de biens sombres présages se profilent... Une petite fille court sous l'orage chercher de l'aide pour sa mère mourante... Ces trois personnes sont toutes, de près ou de loin, liées à un même homme. Hélicon, prince de Dardanie, il est surnommé le Bienheureux, tant par son entourage que par ses ennemis. Cet invincible et puissant héros pourrait bien être un dieu présent sous forme humaine sur terre. Ce héros va permettre à la mère de Phia d'être soignée, sa splendide birème va repêcher Gershom, le Gyppto, lors de son premier voyage sur la Grande Verte. Hélicon s'est fait construire le plus grand et puissant navire qui ait jamais fendu les eaux de la mer, cet outil magnifique va lui permettre de pourchasser et d'éliminer les pirates mycéniens et d'accomplir sa vengeance. Le roi mycénien s'appelle Agamemnon...

Hélicon vient de Dardanie, ses ennemis de Mycène, pourtant Troie sera le haut lieu de cette intrigue épique. Troie, la Dorée, est dirigée de main de fer par le roi Priam. Cette citée est la plus puissante de toutes les villes et un interlocuteur indispensable pour quiconque commerçant ou guerroyant autour de la mer Egée. Mais malgré sa grandeur et sa force, nombreux sont ceux qui souhaitent sa destruction, de l'intérieur comme de l'extérieur.

Telle une tragédie grecque, le Troie de Gemmell, mélange vengeance, amour, jalousie, mythologie, guerres et trahison. La recette de l'auteur britannique prend à merveille, on se retrouve entraîné sans le vouloir à l'intérieur de ces intrigues, tentant mentalement de favoriser l'un ou l'autre ! L'auteur décrit ses héros de manière humaine, ils ont chacun leurs doutes, leurs interrogations ou leurs défaillances, il n'y a pas de héros au grand coeur protégeant la veuve et l'orphelin gratuitement, ils auraient même plutôt tendance à brûler vif le mari et à emmener en esclavage le reste de la famille... Certains sortiront peut-être du lot, selon leur habilité à vaincre leurs démons personnels.

Au travers de ce roman, Gemmell nous promène avec son style d'écriture direct, franc et enveloppant. Cependant, comme je n'avais jamais lu de livre de cet écrivain, j'ai été assez surpris par son écriture lors de la première vingtaine de pages. Le style m'a paru fort froid et les descriptions, manquant de saveur. Fort heureusement, une fois plongé complètement dans le récit, les vraies qualités de cette plume sont ressorties de façon immanquable.

Enfin, cerise sur le gâteau, Bragelonne publie ce roman sous une forme luxueuse, couvertures en dur, reliure en tissu et papier épais, le tout protégé par une jaquette joliment illustrée. Evidemment, le prix du livre est affecté par ce niveau de qualité.

Gemmell avait déjà utilisé la Grèce Antique dans le cadre du Lion de Macédoine, il nous y ramène pour une oeuvre épique et pleine de qualités, divisée en plusieurs épisodes (trois), comme à son habitude. J'attends impatiemment la suite !

Ecrite par Baern, le 18 Mai 2008 à 15:05 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb