Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'empreinte du sorcier (Islandia - Tome 3)

 
  Védrines
Edition : Dargaud 2008, 50 pages ISBN : 978-2-205-06102-4 13
 

Un homme mystérieux marche seul dans la nuit gelée des contrées islandaises. Il attend une cascade, elle aussi figée dans la glace, et passe derrière. Il semble connaître l'endroit et savoir ce qu'il vient faire là. Un symbole sur la pierre lui indique qu'il ne s'est pas trompé, que sa mémoire ne lui a pas fait défaut. Alors, il se met à creuser et, dans le même temps, se met à se remémorer son existence depuis fort, fort longtemps.

Lorsque le français Jacques est passé sur le bucher sur lequel les villageois l'ont mis en compagnie de Gudrùn, son âme, celle du puissant sorcier Grimur a réussi à quitter son corps avant le supplice. Et c'est sous les traits de Sera Einar que Grimur s'est réincarné. Sauf que, cette fois, il n'a pas tout oublié et se souvient parfaitement de ce que les villageois lui ont fait. Il va donc devoir vivre dans ce nouveau corps, dont tout le monde connaît les habitudes, et donner le change pour ne pas éveiller les soupçons. Pas simple, surtout quand notre cur crie vengeance à tous moments. Mais Grimur n'est pas le premier venu et ne compte pas refaire les mêmes erreurs que par le passé.

Voici le troisième et dernier tome de la série de Marc Védrines. Et on peut dire qu'il est surprenant. Tout d'abord parce qu'on sait maintenant que le personnage de Jacques n'était pas le héros de la série mais ne servait que de prétexte pour arriver à ce point culminant. On sait maintenant que le héros de la série n'est autre que l'île, l'Islande. Ensuite, le mode narratif utilisé ici est un peu différent puisque l'on va vivre des souvenirs. On a donc le droit à beaucoup de voix off et à moins de dialogues. Ce qui fait que le tome est assez verbal par moments.

Je ne voudrai surtout pas gâcher les révélations du tome et la tournure que prennent les évènements. C'est aussi tout son intérêt. En tous cas, pour ceux qui ne connaissent pas l'Islande, cette série leur montrera un pays riche et superbe, qui semble pourtant toujours receler une part sombre intriguante.

Ecrite par WongLi, le 18 Mai 2008 à 14:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb